C’est une étude qui tombait bien : en octobre, le Centre national de la cinématographie (CNC) et l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) ont renouvelé leur étude sur le suivi du développement des phénomènes de téléchargement illégal de films sur Internet.
En 2006, près de 94 % des films piratés et déjà sortis en salles sont disponibles sur le Net avant leur sortie en DVD en France (contre 91% environ en 2004 et 2005). 40,5 % des films en salles en 2006 sont piratés sur Internet l’année de leur sortie. C’est le cas pour 7 films américains sur 10 environ, et 4 sur 10 pour les films français.
Voilà des données qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de la mission gouvernementale sur la lutte anti-piratage des oeuvres numériques (musique, cinéma et télévision) et les solutions pour promouvoir l’offre légale. Denis Olivennes, président de cette commission et patron de la Fnac, vient de remettre ses conclusions au Président de la République.
Simultanément, un accord tri-partite réunissant l’Etat, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et les ayants droit est signé. Avec à la clé des concessions majeures de part et d’autre : les FAI se déclarent prêts à initier un dispositif de filtrage visant leurs clients tandis que les ayants-droit s’engagent à favoriser l’interopérabilité des fichiers… Des propositions « osées » qui restent à concrétiser.
Vnunet.fr a compilé les derniers articles sur ce sujet qui ne cesse de prêter à polémique (plus récent en haut).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…