Yahoo a dévoilé une nouvelle série d’outils conçus pour bloquer le courrier indésirable sur son service de messagerie Web. Mark Risher, le responsable de la lutte contre le spam chez Yahoo, a présenté quelques-uns de ces nouveaux outils de protection dans une note publiée mardi sur le blog de la firme Internet.
« Chez Yahoo, nous prenons le spam très au sérieux », écrit-il. « C’est un énorme défi car les pirates essaient constamment de se faire de l’argent avec leurs arnaques, mais nous nous engageons à assurer votre protection en ligne. »
Parmi les outils placé en frontal dans ce combat, citons un cluster qui exploite Hadoop [une collection de bibliothèques logiciels libres écrites en Java utiles pour créer des systèmes de fichiers distribués étendus, selon Wikipedia, nldr]. Ce cluster, qui repose sur des milliers d’ordinateurs interconnectés, est utilisé pour détecter et filtrer les courriers indésirables.
Mark Risher a également mentionné un certain nombre de projets Yahoo avec des sociétés partenaires. Par exemple, la start-up Abaca travaille avec Yahoo au développement de nouveaux outils d’analyse comportementale destinés à bloquer le spam.
Le spécialiste du courrier électronique Return Path est, quant à lui, engagé dans un nouveau service conçu pour éliminer les faux positifs des filtres anti-spam.
Ouverture du service aux développeurs extérieurs
La redéfinition et l’amélioration du fonctionnement de la messagerie Web de Yahoo ont été les principaux axes de travail dans les efforts de reconstruction continue de la firme.
Début 2008, Jerry Yang, alors P-DG de Yahoo, avait dévoilé un service de messagerie actualisé au coeur d’une nouvelle stratégie Web. En décembre, la groupe Internet a apporté de nouvelles modifications au service, après avoir annoncé son intention d’ouvrir Yahoo Mail aux développeurs extérieurs.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 22 janvier 2009 intitulé Yahoo touts new spam protections.
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