Facebook a lancé cette semaine la déclinaison française de son portail de prévention du harcèlement qui s’adresse d’abord aux adolescents mais aussi aux parents et aux enseignants. Une campagne de communication sera associée à ce lancement. Avec le thème du harcèlement, on touche une corde sensible du réseau social, qui attire les internautes jeunes et souvent âgés de moins de 13 ans (minimum requis pour ouvrir un compte sur le service communautaire).
Cette initiative de Facebook semble faire écho à une campagne qui a démarré en novembre 2013 par l’Education nationale sur le thème : « Agir contre le harcèlement à l’école ». A l’époque, une statistique surprenante était révélée : 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l’école, au collège ou au lycée. Et cela peut tourner au drame : en octobre 2012, une personne jeune (18 ans) s’est pendue à Brest (Finistère) car elle ne supportait plus un chantage sur le réseau Facebook. Elle est décédée une semaine plus tard à l’hôpital.
A travers un portail dédié, le nouveau Centre de prévention du harcèlement en France offre des outils pour permettre aux gens de s’entraider lorsqu’ils sont témoins d’un comportement de harcèlement, à la fois en ligne et hors ligne. Lorsqu’une personne signalera un harcèlement via les liens de signalement Facebook, elle sera dirigée vers le guide pour trouver les conseils utiles sur la conduite à adopter.
Ce service d’assistance existe aux Etats-Unis depuis novembre 2013. Il avait été conçu par les ingénieurs de Facebook en collaboration avec les docteurs Marc Brackett et Robin Stern du Centre pour l’intelligence émotionnelle de l’université Yale.
En France, Facebook avait déjà lancé d’autres initiatives pour lutter contre le harcèlement en ligne. En 2011 déjà, la réseau social s’engageait auprès des autorités françaises à opérer des suppressions systématiques des comptes utilisateurs utilisés par les harceleurs.
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Crédit photo : Suzanne Tucker pour Shutterstock
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