Google intensifie ses efforts pour lutter contre la propagande terroriste qui exploite comme vecteur de communication ses propres services.
Le mois dernier, la firme Internet avait dévoilé 4 étapes prises pour lutter contre le contenu à caractère terroriste diffusé sur YouTube.
La plate-forme de partage de vidéos se pare maintenant d’une fonctionnalité nommée « Redirect Method » (méthode de redirection).
Il s’agit de rediriger les internautes vers d’autres vidéos qui discréditent les messages extrémistes et toute la mythologie que les organisations tel l’État islamique tentent de développer pour trouver de nouvelles recrues.
L’outil en question a été développé au cours des dernières années par l’incubateur de technologie Jigsaw de Google, en partenariat avec l’entreprise de données anti-extrémistes Moonshot CVE.
Des recherches approfondies ont permis de déceler les mécanismes exploités par les groupes terroristes pour diffuser leur message en utilisant les nouvelles technologies.
Concrètement, la méthode de redirection redirige automatiquement les internautes qui ont utilisé certains mots-clés sur YouTube. Une liste de lecture aux antipodes des messages extrémistes leur est alors soumise.
Pour savoir si la méthode fonctionne, YouTube indique qu’elle va mesurer la quantité de vidéos qui sont visionnées. Un premier pilote s’est traduit par quelques 320 000 internautes qui ont visionné plus d’un demi-million des 116 vidéos sélectionnées pour réfuter les thèmes de recrutement de l’EI.
Parallèlement, YouTube collabore étroitement avec les organisations non gouvernementales (ONG) pour créer du contenu vidéo supplémentaire de manière à lutter contre la radicalisation de certains individus.
Fonctionnant actuellement uniquement avec des mots-clés en langue anglaise, l’effort de YouTube sera élargi pour inclure d’autres langues au cours des prochaines semaines. Le machine learning sera utilisé pour mettre à jour dynamiquement la liste des mots-clés qui déclenchent ces listes de lutte antiterroriste.
YouTube va également étendre sa collaboration avec Jigsaw pour développer la méthode de redirection et augmenter son efficacité en Europe, peut-on lire dans un billet de blog.
(Crédit photo : GongTo – Shutterstock.com)
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