Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Luxottica : un relais stratégique pour Intel dans les objets connectés

Intégration de cardiofréquencemètres dans les casques de la marque SMS Audio, développement de montres intelligentes avec l’Américain Fossil, signature d’un partenariat avec Opening Ceremony pour implémenter une solution de connectivité 4G dans ses bracelets de luxe : Intel multiplie les initiatives dans l’univers des objets connectés.

Le fabricant des semi-conducteurs explore une nouvelle piste stratégique à travers un accord de collaboration pluriannuel avec Luxottica. Spécialisé dans les montures haut de gamme de luxe et de sport, ce groupe italien coté sur le New York Stock Exchange exploite notamment les marques Ray-Ban et Oakley.

Les deux partenaires prévoient de créer un laboratoire de recherche commun en Californie. Leur premier produit devrait être commercialisé en 2015. Il s’agira probablement de lunettes connectées. Tout du moins au regard de l’intérêt que porte Luxottica pour ce segment de marché : témoin cet accord signé en mars dernier autour des Google Glass. Une démarche qui faisait suite au rachat, en janvier, du nom de domaine glasses.com.

L’accord avec Intel devrait donner naissance à plusieurs gammes de « wearables » (produits high-tech « à porter sur soi ») qui embarqueront différentes technologies développées par le fondeur américain. En tête de liste, les puces basse consommation réunies sous l’appellation Quark et dont les premiers modèles ont été présentés à l’automne 2013. Mais aussi des capteurs électromagnétiques capables de collecter des données contextuelles sur leur environnement tout en transmettant des informations sonores et visuelles.

Intel avance là ses pions dans un secteur qu’il surveille notamment à travers son fonds corporate, lequel a mis ses billes dans plusieurs start-up, dont Avegant (Californie), qui commercialise actuellement Glyph, un équipement de visionnage mobile basé sur une matrice de micro-miroirs. Du côté de Luxottica, on se persuade du potentiel des lunettes connectées auprès du grand public… à condition de fédérer développeurs et professionnels de la mode autour d’usages concrets.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Intel ?

Crédit photo : Ollyy – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago