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Categories: Marketing

Livraison prédictive : Amazon veut préparer la commande avant l’acte d’achat

Amazon a déposé un brevet relatif à une stratégie de livraison prédictive auprès de l’United States Patent and Trademark Office. Le groupe de commerce électronique voudrait organiser une chaîne de logistique permettant de préparer un colis avant même la commande du client.

Cela mérite quelques éclaircissements. Selon The The Wall Street Journal, Amazon aurait ainsi trouvé une nouvelle façon d’accélérer le temps de livraison en utilisant le big data à son avantage. Les données collectées sur les clients (historique des achats et des retours, produits insérés dans le caddy, recherches effectuées, et même le temps passé par le curseur de la souris sur un produit donné) serviront ainsi à prévoir leurs achats futurs.

Les produits convoités seraient ainsi entreposés dans des entrepôts plus proches du client final. Et ce système permettrait de dissuader les acheteurs pressés potentiels de se tourner vers les canaux physiques de proximité.

Une idée intéressante  estime Sucharita Mulpuru, analyste du cabinet d’études Forrester Research interviewée par le Wall Street Journal. « Il apparaît qu’Amazon tire avantage de ses volumineuses banques de données. A partir de sa connaissance client, la société sera en mesure de prédire les demandes. »

En l’état actuel, il n’est pas clairement indiqué si le processus a été enclenché ou s’il le sera à terme.

On peut rapprocher cette idée de préparation accélérée de la commande avec celle présentée par Jeff Bezos en décembre concernant l’utilisation de drones aériens civils par Amazon pour livrer des colis plus rapidement (Amazon Prime Air).

Image conceptuelle de la chaîne logistique mise en place par Amazon pour son programme de livraison prédictive.
Crédit image : Amazon

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Crédit image : Zaptik pour Shutterstock

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