lynda.com : un gros rachat pour LinkedIn dans la formation en ligne

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Un milliard et demi de dollars. C’est la somme déboursée par LinkedIn pour s’offrir lynda.com et sa plate-forme de cours en ligne axée sur la formation professionnelle.

Après vingt années d’activité dans l’enseignement à distance, lynda.com va ouvrir un nouveau chapitre… chez LinkedIn, qui s’en est emparé pour un milliard et demi de dollars, dont 52 % en numéraire et 48 % en actions. La transaction devrait être bouclée d’ici à la fin du 2e trimestre.

Le réseau social BtoB aux 350 millions de membres réalise là un investissement sans précédent pour s’offrir cette entreprise californienne qui exploite, en France, la marque video2brain pour sa plate-forme de cours en ligne.

Déposé par la dénommée Lynda Weinman, le domaine lynda.com était, à l’origine, destiné à des étudiants souhaitant apprendre les ficelles de l’édition sur le Web.

L’offre a successivement été complétée par des livres, des VHS, puis des DVD, tout en s’étendant progressivement à de nouvelles thématiques. Elle se concentre aujourd’hui essentiellement sur les cours en ligne à visée professionnalisante.

Disposant d’une présence dans quatre pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Autriche), lynda.com compte plus de 500 collaborateurs placés sous la responsabilité d’Eric Robison, CEO depuis 2008 et ancien président de l’organisation philanthropique Vulcan Inc.

Le développement à l’international s’est accéléré en 2013 avec une première levée de fonds de 103 millions de dollars auprès d’Accel Partners, Spectrum Equity et Meritech Capital Partners. Ces mêmes investisseurs – accompagnés par le fonds TPG – ont récemment remis au pot dans le cadre d’un tour de table de 186 millions de dollars (source Crunchbase).

Le catalogue de lynda.com est divisé en neuf thématiques comprenant chacune des centaines de cours et plusieurs milliers de tutoriels vidéo : le développement, le design, le Web, l’animation/3D, la photographie, la vidéo, l’audio/musique, le monde de l’entreprise et l’univers éducatif.

Parmi les cours les plus populaires auprès des 4 millions d’apprenants revendiqués, on trouve des formations sur Excel 2013, WordPress, After Effects CC et Photoshop CC. Editeur de ces deux derniers logiciels, Adobe fait justement partie des clients de lynda.com, aux côtés de références telles que Microsoft et NBC.

La plate-forme video2brain, avec ses cours en allemand, en espagnol et en français, regroupe moins de 1000 formations, mais elle est déjà exploitée par Autodesk, Wacom ou encore PagesJaunes.

Toutes ces offres sont payantes au-delà de la période d’essai de 10 jours. Le ticket d’entrée est fixé à 19,95 euros TTC par mois (ou 198 euros par an) pour la formule « Basic ». Il faut compter 10 euros de plus par mois (ou 100 euros supplémentaires par an) pour la formule « Premium », qui permet entre autres de télécharger les supports de cours et de les visualiser hors ligne.

La plate-forme technologique et les contenus hébergés sur Lynda.com vont être rendus disponibles à travers LinkedIn dans l’objectif d’accélérer la formation des professionnels… et de mieux connecter les talents aux offres d’emploi.

Cette même logique avait soutenu les acquisitions successives de Careerify (outils de recrutement axés sur la découverte de profils via les réseaux sociaux) au mois de mars et de Refresh.io (ses technologies d’analyse prédictive destinées à simplifier la mise en relation de professionnels) la semaine passée.

lynda-comCrédit photo : Atelier_A – Shutterstock.com

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