Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

Le m-commerce a du mal à décoller en France

A l’occasion du lancement en Bêta ouverte de Bing Shopping, Microsoft, en partenariat avec l’institut IFOP, vient de lever le voile sur les habitudes des e-acheteurs français.

Cette étude pour Bing Ads met en exergue le fait que l’ordinateur reste le canal d’achat privilégie des e-shoppers : ils sont 87% à l’utiliser pour acheter sur Internet. Le boom du m-commerce ne semble alors pas être encore une réalité en France.

Trois freins expliqueraient ce manque d’intérêt pour l’achat online depuis un terminal mobile : le risque d’utilisation frauduleuse des données personnelles  (46% des personnes interrogées), l’ergonomie des sites Web peu adaptée au mobile (39%) et des modalités de paiement peu ou pas adaptées à la mobilité (35%).

Pour effectuer des achats en ligne, les internautes ne peuvent se passer des moteurs de recherche.

L’étude de l’IFOP souligne que près de la moitié d’entre eux (47%) passent par ce canal pour leur shopping en ligne.

Plus d’un quart des Français (26%)se déclarent sensibles à l’intégration d’éléments visuels sur les moteurs de recherche, particulièrement lorsque ces achats concernent l’habillement, l’équipement de la maison et l’électroménager.

Les vêtements et les loisirs sont les catégories les plus plébiscitées pour les produits achetés en ligne (74% et 70%). En revanche, le secteur de l’alimentaire reste en marge des achats en ligne pour la plupart des Français.

Pour continuer de séduire les e-acheteurs, les e-commerçants sont invités à privilégier un service client de qualité et des opérations marketing personnalisées.

Ainsi, trois facteurs clés ressortent en matière de motivation d’un e-shopper : l’habitude, la réputation et le suivi client. S’ils expliquent le phénomène d’attraction initiale (59%, 42% et 31%), la tendance s’inverse quand on se penche sur ce qui fait revenir un internaute sur un site et le fidélise : la qualité du service client (42%) qui est la deuxième principale raison, derrière l’habitude.

Méthodologie de l’étude IFOP pour Microsoft :
Enquête réalisée périodiquement en ligne et auto-administrée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans ou plus.

Crédit image : Rawpixel.com – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago