« Les petites rivières font les grands fleuves ». Cette expression résume à elle seule les nombreuses initiatives prises ces derniers mois par les sociétés IT de toute taille qui cherchent à intégrer les dimensions « développement durable » et « green IT » dans leur activité. L’une des dernières initiatives recensées provient du fournisseur de services infogérés Jet Multimédia (filiale du groupe Neuf Cegetel, désormais propriété du groupe SFR). Une interlocutrice privilégiée en charge du développement durable vient d’être nommée au sein de la structure : Mélanie Ingouf, directrice de la stratégie. (Interview réalisée le 5 septembre 2008)
Vnunet.fr: Pourquoi avoir nommé un interlocuteur privilégié à l’environnement chez Jet Multimédia ?
Mélanie Ingouf: Il est fréquent dans les rapports annuels ou les rapports environnementaux des sociétés quotées de voir la mention des interlocuteurs privilégiés chargés de ce sujet. C’est pour cette raison que Jet Multimédia a identifié un interlocuteur privilégié sur le sujet du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise chargé d’être le référent de ce sujet auprès des clients, notamment dans le cadre des appels d’offre. Les clients ne sont pas les seules parties prenantes auxquels répond la démarche de développement durable car les actionnaires, collaborateurs, partenaires et analystes financiers sont également impliqués.
Vnunet.fr: Quel est le quota temps consacré à cette fonction?
M. Ingouf: Il n’existe pas à proprement parler de quota de temps consacré à cette fonction dès lors qu’elle s’inscrit plus largement dans la politique de responsabilité sociale et dans la stratégique de l’entreprise et que l’investissement en temps est différencié en fonction des étapes de la démarche (à savoir les phases d’audit, de proposition de politique, de mise en oeuvre avec suivi et évaluation des résultats). Néanmoins, cette fonction consiste essentiellement aujourd’hui au stade de suivi de la politique en l’animation d’un groupe de travail transversal (intégrant les achats, la technique, la communication, les RH, le commercial) se réunissant tous les deux mois et en des actions de visibilité auprès de la direction (reporting) et en interne (communication interne auprès des collaborateurs) sur l’état d’avancement des actions.
Vnunet.fr: Quel est l’impact financier-marketing-technologique pour Jet Multimédia ?
M. Ingouf: Il ne s’agit pas pour Jet Multimédia de dédier une personne à temps plein sur ce sujet mais d’adresser la démarche de responsabilité sociale dans le cadre de la stratégie et de la responsabilité sociale de la société. De plus, nous allons prochainement faire migrer cette fonction vers le rôle de responsable QSE (qualité, sécurité et environnement), poste standardisé sur le marché. Il est encore trop tôt pour mesurer les impacts mais les enjeux pour Jet Multimédia sont bien d’ordre environnemental (favoriser une meilleure gestion des ressources en préservant l’environnement), économique (réduction de la consommation électrique, prise en compte du recyclage dans le cycle de vie, développement de nouvelles solutions orientées développement durable), marketing (se différencier de la concurrence) et social (mobilisation des collaborateurs autour d’un sujet commun)
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