Depuis fin 2013, ce projet entre BNP Paribas et Carrefour a été monté dans la plus grande discrétion. Il vient d’être dévoilé par Georges Plassat, P-DG de Carrefour, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe de grande distribution.
BNP Paribas et Carrefour expérimentent une solution de paiement multi-services par smartphone. A travers une app mobile baptisée Wa !, les deux partenaires comptent proposer des services de paiement, de fidélité et de couponing.
Une app tout-en-un, en quelque sorte. Ce n’est pas tout puisque la démarche vise à « simplifier la vie des clients ».
L’application se veut agnostique en termes de cartes bancaires, de banques, de commerçants (de proximité, par enseigne, de commerce électronique…). Elle servira de carrefour (sans jeu de mot) pour interconnecter les apps marchandes ou orientées marketing.
Il suffira au particulier d’ouvrir un compte Wa ! sur son smartphone mais l’app ne nécessitera pas de créditer un porte-monnaie électronique (wallet) spécifique. Elle sera directement connectée à un compte en banque classique.
Tous les commerçants sont cordialement invités à rejoindre Wa! En vue de former un écosystème IT.
BNP Paribas compte d’ailleurs profiter de la première convention Viva Technology de Paris (30 juin – 2 juillet) pour mettre à contribution les start-up et étoffer les services autour de cette nouvelle app.
Le lancement commercial au niveau national surviendrait dans la courant de l’année 2017.
En attendant, BNP Paribas et Carrefour vont déployer un test dans les prochains mois en Ile-de-France, dans une dizaine de points de vente dans le réseau de l’enseigne de grande distribution.
Les services à la périphérie de leurs activités respectives seront amenés à intégrer la sphère Wa ! : Paylib (app de paiement mobile qui réunit plusieurs banques dont BNP Paribas) mais aussi Carrefour Banque (services financiers).
Il demeure quelques questions sur ce projet qui s’échelonne sur plusieurs années et qui émerge soudainement : une société ad hoc a-t-elle été créée ? Quel investissement consenti ? Quel effectif dédié ?
Contacté par ITespresso.fr dans le courant de l’après-midi, le service de communication du groupe BNP Paribas précise que la plateforme technologique est opérationnelle et que le montant du projet est « significatif ».
Il faudra également définir le modèle économique de cette app Wa !. L’ouverture du compte devrait être gratuit pour les particuliers. En revanche, les partenaires marchands devraient contribuer financièrement. Sous quelle forme ? Il est encore trop tôt… »On continue de faire des tests », se contente de préciser BNP Paribas.
(Crédit photo : Shutterstock.com)
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