Réunis, sous la bannière du Forum des services mobiles sans contact (FSMSC), aux côtés des banques et des émetteurs de cartes de crédit, industriels et opérateurs télécoms s’impliquent dans l’éclosion de l’écosystème NFC en France.
Mettant à profit le déploiement progressif des infrastructures et le soutien réaffirmé de l’État à la filière, Bouygues Telecom explore la dimension des services, dont le modèle économique reste mal défini à l’heure actuelle.
Portée essentiellement sur les technologies de paiement mobile, sa réflexion s’illustre par un partenariat avec la société francilienne Caron, spécialisée dans la mise en dépôt de distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires, note Silicon.fr.
Sous réserve de posséder une carte bancaire sans contact ou un mobile compatible NFC figurant sur la liste des quelque 30 modèles porteurs de la certification Cityzi délivrée par le consortium du même nom, les collaborateurs de Bouygues Telecom peuvent expérimenter une nouvelle façon d’acheter leur café, plus intuitive et moins contraignante que le recours aux espèces ou aux cartes à puce.
Sur un marché encore en période de gestation, de telles initiatives, quoique éparses, se multiplient, dans des domaines comme l’identification et l’information du public.
En dépit de considérations liées notamment à la sécurité des transactions électroniques, les consommateurs s’équipent progressivement : au baromètre de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), le parc de terminaux labellisés Cityzi a triplé en volume au cours des neuf dernier mois.
Les premières applications concrètes s’entrevoient surtout dans les transports. Certaines villes comme Nice et Strasbourg se distinguent comme des pionnières en la matière.
Mais à l’échelle du territoire, la percée des cartes bancaires et des terminaux de paiement sans contact reste timide. Leur pénétration pourrait notamment s’accélérer à la faveur de l’essor du commerce électronique.
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