m-Paiement : Square enregistre une croissance de 25% par mois
Square affiche une croissance insolente alors que PayPal vient de lancer sa solution de paiement mobile concurrente.
Square est un outil de paiement mobile destiné aux petits commerçants : il suffit d’acheter un petit adaptateur qui se glisse dans le jack d’un smartphone, d’installer l’application adéquate, et un commerçant peut accepter des paiements par carte bancaire.
En échange d’une commission de 2,75%, il touchera l’argent sur son compte le lendemain du paiement (au lieu de 2 à 5 jours traditionnellement), et n’aura pas à louer ou acheter les (très coûteux) terminaux de paiements par carte de crédit.
La start-up créée en 2009 par Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, s’est créé un marché très juteux : entre février et mars, les paiements traités ont augmenté de 25%.
En valeur actualisée, ses 1 million de marchands ont fait transité 5 milliards de dollars de paiement par la plate-forme.
La start-up valait déjà un milliard de dollars en mai 2011…
De quoi aiguiser les appétits de la concurrence. eBay, à travers son produit PayPal, ne s’y est pas trompé en lançant PayPal Here la semaine dernière.
Elle attaque le marché en proposant une commission légèrement inférieure à Square, à 2,7%.
PayPal prévoit que ses paiements mobiles (incluant l’application pour smartphone) représenteront 7 milliards de dollars cette année.
Jean-Luc Leleu, le fondateur de Cellphony, une start-up qui va tenter de reproduire le modèle sur le marché européen (beaucoup plus régulé et sécurisé par les cartes à puces), nous avait expliqué que Square a maintenant l’énorme avantage d’avoir réussi à largement diffuser son app et son terminal de paiement.
Mais 200 000 commerçants se sont déjà laissé convaincre par PayPal Here.
Ce marché pourrait atteindre les 170 milliards de dollars de transaction en 2015, selon Juniper Research Ltd cité par Bloomberg.
____Quizz____
Testez vos connaissances sur les paiements électroniques avec notre nouveau quiz.
________________
Logo : © Fenton-Fotolia.com