M. Paulin (Neuf Cegetel): ‘Club Internet, une belle opération financière et industrielle’

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Dans une interview, le directeur général de Neuf Cegetel revient sur l’impact
du rachat de Club Internet. Côté effectif et côté services aux abonnés.

Avec l’acquisition définitive de T-Online France/Club Internet, Neuf Cegetel s’impose comme le principal opérateur alternatif haut débit face à Orange France. Ce rapprochement va entraîner une évolution de la structure du groupe acquéreur mais aussi des changements du côté des abonnés de Club Internet qui seront invités progressivement à basculer vers une offre Neuf.

Dans une interview accordée à Vnunet.fr, Michel Paulin, Directeur général de Neuf Cegetel, fait le point sur les moyens mis en place pour favoriser la migration des clients de Club Internet mais aussi sur les premières mesures prises en termes d’intégration des salariés du service d’accès acquis. (interview réalisée le 05/07/07)

Vnunet.fr : Une première réunion entre la direction de Neuf Cegetel et les collaborateurs de Club Internet s’est déroulée mercredi dernier. Quels messages avez-vous fait passer ?
Michel Paulin : De mon point de vue, j’estime que la réunion s’est bien passée. Nous avons présenté notre projet aux salariés de Club Internet et répondu aux questions qui se posent de manière naturelle car cette période de transition est parfois ressentie comme une phase d’incertitude. La situation est simple à exposer: avec le rachat de Club Internet, nous sommes devenus le premier fournisseur d’accès Internet alternatif avec trois millions de lignes. Nous allons poursuivre notre politique de qualité de service, de satisfaction de relation client et d’innovation. J’ai essayé de convaincre les salariés que le groupe Neuf Cegetel dispose de la légitimité, des moyens, de l’ambition et de l’envie de mener à bien ce projet. Nous sommes heureux d’accueillir 600 000 clients dans notre groupe. Club Internet est un FAI historique et précurseur. Certes, il n’a pas atteint la taille critique escomptée et l’effet de volume mais il n’en demeure pas moins un acteur important et reconnu. L’expertise, l’enthousiasme et la compétence que nous avons trouvés chez Club Internet nous seront très utiles. C’est aussi un message d’accueil adressé à tous les salariés pour leur souhaiter la bienvenue.

Vnunet.fr : Les salariés de Club Internet ont quelques appréhensions sur le volet social. Neuf Cegetel s’est engagé à garder le centre d’appels interne de Club Internet et à recourir à la mobilité interne. Mais, selon les syndicats de T-Online France, il existe beaucoup d’incertitudes pour une centaine de postes. Quelles réponses avez-vous apportées lors de la réunion ?
Michel Paulin : Il a été établi un calendrier social et financier qui nécessite un certain nombre de précautions en termes de communication. Nous parlons effectivement du cas d’une centaine de personnes. Aujourd’hui, au sein du groupe, que ce soit sous forme de postes vacants, de mobilité interne ou de collaboration avec des prestataires extérieurs, nous avons la capacité de proposer à l’ensemble des salariés de Club Internet des possibilités d’évolution de postes et de carrière. Nous n’avons pas fait de démagogie. Je ne dis pas que tous les postes actuels et les métiers de Club Internet ne vont pas évoluer. J’affirme simplement qu’au regard de la taille de notre groupe et de la diversité de nos métiers, nous sommes en mesure de proposer à chaque collaborateur des perspectives d’évolution et de carrière. Je trouve que le changement est sain et nécessaire au sein de notre industrie.

Vnunet.fr : Prévoyez-vous un plan de suppressions de postes ?
Michel Paulin : Nous avons vocation à accueillir tout le monde et c’est la solution que nous privilégions aujourd’hui. Nous avons quelques centaines de postes à pourvoir chez Neuf Cegetel. Nous avons commencé à réduire le recrutement externe pour réserver les offres de postes aux collaborateurs de Club Internet. C’est un message que nous voulons faire passer et c’est un mouvement que nous avions anticipé.

Vnunet.fr : Quid du management de T-Online France ? Sa présidente Marie-Christine Levet serait sur le point de partir…
Michel Paulin : Mercredi, Marie-Christine Levet a effectivement annoncé qu’elle partait. Ce n’est pas notre demande. C’est un choix que l’on peut comprendre : après avoir occupé des fonctions de responsable France d’une filiale Internet d’un grand opérateur européen et après avoir réalisé un magnifique travail chez Club-Internet, elle n’avait pas forcément envie d’avoir des patrons comme nous. En revanche, le directeur général Valery Gerfaud reste au poste de directeur général. Pour ma part, j’ai été nommé président de Club Internet. Nous avons l’ambition de réussir l’intégration.

Vnunet.fr : Dans le prolongement, assistez-vous à une vague de démissions au sein de l’équipe dirigeante de Club Internet ?
Michel Paulin : Jusqu’ présent non. Cela ne me paraît pas immédiat en tout cas.

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