Il va falloir s’y faire : avec la prochaine version de macOS, c’en sera fini de l’application iTunes.
La première bêta publique* offre un aperçu des trois applications qui prendront le relais : Music, Podcasts et TV.
Elles organiseront les contenus multimédias de la même manière que leurs équivalents sur iOS, affirme Apple. Et d’ajouter : « Tout ce que contenait votre bibliothèque iTunes reste accessible ».
Accessible, oui, mais à différents endroits :
La sauvegarde, la restauration et la synchronisation de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod sont déplacés vers le Finder.
macOS 10.15 renforce aussi la convergence avec l’iPad, sous deux angles en particulier :
– Un portage facilité, sur Mac, des applications conçues pour les tablettes d’Apple (avec Xcode 11, disponible en bêta 2 pour les développeurs) ;
– La fonctionnalité Sidecar, qui permet d’utiliser l’iPad comme second écran, avec ou sans fil.
Dans la pratique, Sidecar présente des limites. Entre autres l’absence de prise en charge du contrôle tactile.
Le pointage se fait avec le stylet, qui émule la souris. Ce qui rend assez complexe l’utilisation de certaines commandes ; typiquement le clic droit, qu’on déclenchera en maintenant un bouton sur le bas de l’écran.
En revanche, si une application prend en charge la Touch Bar, celle-ci apparaîtra sur l’iPad, même si le Mac n’en est pas doté.
Plusieurs applications livrées avec macOS évoluent :
– Notes : vue en galerie, dossiers partagées, nouvelles options pour trier les listes…
– Rappels : pièces jointes, suggestions Siri à partir de Messages…
– Mail : masquage de fils de discussion, option de désabonnement « en un clic »…
– Localiser : nouvelle app qui associer « Localiser mon iPhone » et « Localiser mes amis »
– Photos : évolution similaire à celle de la version iOS, sans les outils de retouche
De nombreux problèmes restent à corriger en attendant la version finale de macOS 10.15.
Les notes de la précédente bêta (dernière réservée aux développeurs) en témoignent.
Elles listent, entre autres, des erreurs de connexion à iCloud avec certaines applications d’Apple, des soucis de recherche sur l’App Store et des API non encore prises en charge pour l’adaptation d’applications iPad.
* macOS 10.15 prend en charge tous les iMac, MacBook Pro, MacBook Air et Mac mini sortis depuis 2012. Ainsi que les Mac Pro depuis 2013, les MacBook depuis 2015 et l’iMac Pro de 2017.
Illustrations © Apple
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…