Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mac OS X : Snow Leopard se prépare à sortir de l’ombre

Après avoir annoncé l’arrivée du véloce iPhone 3Gs et d’une nouvelle version de son navigateur vedette Safari, Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference qui se tient ces jours-ci à San Franciso pour dévoiler la sortie, en septembre prochain, de son nouveau système d’exploitation Mac OS X 10.6, mieux connu sous le nom de Snow Leopard. L’OS maison de la firme de Cupertino succèdera ainsi dans quelques mois à Leopard, lancé en octobre 2007.

Première nouveauté de taille : l’ensemble des logiciels proposés avec Snow Leopard ont été refondus. Résultat : ce système d’exploitation ne devrait plus occuper que 6 Go d’espace sur le disque dur de l’ordinateur. Il a été également optimisé pour les processeurs multi-cœurs grâce notamment à la technologie Grand Central, qui lui permet de mieux gérer les systèmes multi-cœurs, pour une meilleure répartition des tâches au sein des cœurs du processeur.

Mac OS X 10.6 se veut également bien plus rapide : la messagerie électronique Mail charge les e-mails 85% plus vite et la durée des sauvegardes sous Time Machine a été divisée par deux. En outre, pour plus de fluidité, toutes les fenêtres ouvertes peuvent s’afficher sur le bureau en un seul clic.

Par ailleurs, Snow Leopard supporte nativement Microsoft Exchange 2007 dans son client de messagerie Mail, son calendrier iCal et son carnet d’adresses. Autre nouveauté : la plate-forme multmédia QuickTime X entre en scène. Petite sœur de QuickTime, cette version avancée se dote d’une interface optimisée, permettant d’éditer et de capturer des vidéos, ou encore d’envoyer directement du contenu vers YouTube.

Mac OS X 10.6 sera distillé sous la forme d’une mise à jour de Leopard pour 29 dollars par licence au lieu de 129 dollars. Pour les utilisateurs de Mac OS 10.4 Tiger, une version Mac Box Set sera prévue, comprenant Snow Leopard, iWork’09 et iLife’09, et proposée à 169 dollars.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago