Le Mac a trente ans : l’apothéose de Steve Jobs

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Le premier Macintosh est dévoilé le 24 janvier 1984 en grande pompe à Cupertino. Entre innovation, ivresse médiatique et un coup de pub qui a marqué les esprits.

Grande émotion dans la communauté Apple : il y a trente ans, jour pour jour, le premier ordinateur Mac (pour Macintosh) était présenté. Un grand rendez-vous dans l’histoire de l’informatique. Et probablement le moment le plus important de la vie de Steve Jobs.

Selon Wikipedia, le premier Macintosh (128K de RAM), lancé le 24 janvier 1984, remplace l’Apple II, qui était jusqu’ici le principal produit d’Apple.  Parmi les innovations qui se transforment en succès commercial, l’ordinateur utilise une souris (merci Doug Engelbart) et une interface graphique, au lieu d’une exploitation en ligne de commande.

Prix affiché à l’époque : 2500 dollars (accessible dit-on à l’époque). Une épine dans le business d’IBM en attendant l’arrivée de Microsoft qui va bouleverser la donne sur le marché informatique. « Steve Jobs s’en prenait toujours à Microsoft, mais c’est vraiment devenu vif quand Microsoft a sorti Windows. Il disait qu’ils nous avaient copié », raconte Daniel Kottke, ingénieur présent dès le démarrage de l’aventure Apple, cité par l’AFP. « L’interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l’a appelée Windows. »

L’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, nous apprend que le lancement officiel du Macintosh était prévu pour l’assemblée générale des actionnaires dans l’auditorium Flint du De Anza Community College (Cupertino). « C’était le troisième ingrédient, après la pub télé et la couverture médiatique », décrit l’auteur.  « L’objet était dévoilé solennellement, en grande pompe, avec fanfares et trompettes, devant une assemblée de fidèles où quelques journalistes avaient l’insigne honneur d’être conviées pour pouvoir partager la liesse générale. »

La sortie de l’ordinateur est également associée à la campagne de publicité qui a marqué les esprits. Diffusée en plein Superbowl, le spot réalisé par Ridley Scott (« Blade Runner », « Alien ») s’inspire de l’univers du roman « 1984 » de George Orwell, avec un écran représentant un « big brother » pulvérisé par une athlète aux couleurs d’Apple.

La genèse du Mac remonte trente ans et son succès se ne dément non sans un certain renouvellement fréquent des gammes ( iMac…) par la firme de Cupertino. Lors du dernier exercice fiscal d’Apple (septembre 2012 – septembre 2013), la « marque à la Pomme » a écoulé 16,5 millions d’exemplaires.

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(Credit photo : Macintosh 128K, Wikipedia)

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