Le Mac a trente ans : l’apothéose de Steve Jobs

Grande émotion dans la communauté Apple : il y a trente ans, jour pour jour, le premier ordinateur Mac (pour Macintosh) était présenté. Un grand rendez-vous dans l’histoire de l’informatique. Et probablement le moment le plus important de la vie de Steve Jobs.

Selon Wikipedia, le premier Macintosh (128K de RAM), lancé le 24 janvier 1984, remplace l’Apple II, qui était jusqu’ici le principal produit d’Apple.  Parmi les innovations qui se transforment en succès commercial, l’ordinateur utilise une souris (merci Doug Engelbart) et une interface graphique, au lieu d’une exploitation en ligne de commande.

Prix affiché à l’époque : 2500 dollars (accessible dit-on à l’époque). Une épine dans le business d’IBM en attendant l’arrivée de Microsoft qui va bouleverser la donne sur le marché informatique. « Steve Jobs s’en prenait toujours à Microsoft, mais c’est vraiment devenu vif quand Microsoft a sorti Windows. Il disait qu’ils nous avaient copié », raconte Daniel Kottke, ingénieur présent dès le démarrage de l’aventure Apple, cité par l’AFP. « L’interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l’a appelée Windows. »

L’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, nous apprend que le lancement officiel du Macintosh était prévu pour l’assemblée générale des actionnaires dans l’auditorium Flint du De Anza Community College (Cupertino). « C’était le troisième ingrédient, après la pub télé et la couverture médiatique », décrit l’auteur.  « L’objet était dévoilé solennellement, en grande pompe, avec fanfares et trompettes, devant une assemblée de fidèles où quelques journalistes avaient l’insigne honneur d’être conviées pour pouvoir partager la liesse générale. »

La sortie de l’ordinateur est également associée à la campagne de publicité qui a marqué les esprits. Diffusée en plein Superbowl, le spot réalisé par Ridley Scott (« Blade Runner », « Alien ») s’inspire de l’univers du roman « 1984 » de George Orwell, avec un écran représentant un « big brother » pulvérisé par une athlète aux couleurs d’Apple.

La genèse du Mac remonte trente ans et son succès se ne dément non sans un certain renouvellement fréquent des gammes ( iMac…) par la firme de Cupertino. Lors du dernier exercice fiscal d’Apple (septembre 2012 – septembre 2013), la « marque à la Pomme » a écoulé 16,5 millions d’exemplaires.

Quiz : Connaissez-vous vraiment l’histoire d’Apple ?

(Credit photo : Macintosh 128K, Wikipedia)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago