Dans l’effervescence actuelle portant sur l’intelligence artificielle, Apple vient de prendre possession de Lattice Data, un éditeur spécialisé dans le traitement des données non structurées (« dark data« ) en vue d’une exploitation business.
Le montant de l’acquisition de la start-up californienne n’a pas été précisé mais Aimliot évoque un montant situé entre 175 et 200 millions de dollars.
Selon TechCrunch, le rachat a été bouclé il y a quelques semaines. Une vingtaine d’ingénieurs vont rejoindre la firme de Cupertino.
Apple s’est simplement fendu de son habituel communiqué en pareils circonstances. « Nous acquérons de petites entreprises technologiques de temps en temps et nous ne discutons généralement pas de notre but ou de nos projets. »
Lattice Data est l’émanation start-up d’un projet de recherche initié à l’université de Stanford (Californie) répondant au nom de DeepDive et piloté par Christophe Ré (professeur expert en machine learning).
Dans le groupe fondateur du projet devenu start-up figure une série d’experts comme Michael Cafarella (professeur d’informatique à l’université du Michigan et co-créateur d’Hadoop) et Raphael Hoffmann. Mais, avec le rachat de Lattice Data par Apple, ils ont basculé chez…Google.
Quant au CEO Andy Jacques, il avait rejoint l’équipe il y a juste un an.
Difficile de savoir comme Apple va exploiter ces nouvelles ressources. On peut parier sur un projet d’intelligence artificielle. Pourquoi autour de l’assistance numérique à la Siri mais la technologie d’exploitation poussée de la data pourrait aussi servir à d’autres programmes thématiques comme HealthKit.
Lattice Data avait levé des fonds auprès GV, Madrona et InQTel (fonds de la CIA).
(Crédit photo : archive NME)
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…