La suite E-business d’Oracle n’est autre qu’une suite logicielle permettant l’utilisation de ses applications au travers de l’Internet. L’utilisation de ce type d’applications est véritablement plus orientée vers les entreprises et les processus de mise en chaîne de leurs activités, du client au fournisseur.
La certification du Macintosh signifie que les utilisateurs pourront avoir accès depuis leur navigateur, machine Java en route, aux grandes applications d’entreprises, telles que les applications de gestion, de logistique ou les logiciels ayant accès par ce biais aux bases de données de la firme. D’un seul coup s’ouvre au Macintosh la possibilité d’utiliser et de modifier toutes les données des entreprises : intelligence économique, finances, ressources humaines, achats, approvisionnements, production, fabrication, marketing, comptabilité, paye, ventes, supply chain management… De plus, le Macintosh a été ajouté au support client d’Oracle.
Les services en ligne d’Oracle accessibles aux petites entreprises
Les deux monstres de la Silicon Valley (Oracle dispose d’un siège social aux formes cylindriques similaires aux représentations habituelles des bases de données, à Redwood, à quelques kilomètres de Cupertino) s’apprêtent à présenter le Mac comme l’une des plates-formes les mieux armées pour bénéficier des services en ligne d’Oracle destinés aux petites entreprises. Celles-ci, ne pouvant se doter des applications du géant des bases de données, mais éventuellement dotées d’un Mac, pourront ainsi accéder à la suite logicielle 11i, par le biais du service ASP « Oracle Business OnLine ». De plus, le Mac pourra donner accès aux services destinés à gérer la relation client « OracleSalesOnline » (voir édition du 28 août 2000). Ce rapprochement d’Oracle et d’Apple intervient au même moment que le lancement d’une solution destinée aux PME présentée par Microsoft, sans requérir toutefois une plate-forme logicielle particulière ainsi que le demande la solution de la firme de Redmond (voir édition du 8 novembre 2000).
Une aubaine pour les établissements scolaires
La certification du Mac sur la suite E-business d’Oracle ne passera pas inaperçue dans les établissements scolaires non plus, car celle-ci est utilisée dans des universités et des lycées pour les opérations d’administration. Elle apparaît donc comme le chaînon manquant entre les outils d’administration de ces établissements et les autres outils qu’ils utilisent par ailleurs.
L’annonce du rapprochement d’Apple et d’Oracle intervient après la propagation d’une rumeur soulignant la possibilité d’un portage de l’application 9i d’Oracle sur Mac (voir édition du 7 novembre 2000). La certification porte sur la version 9.0.4 du logiciel système ainsi que sur la machine virtuelle Java 2.2.3. Mais MacOS X est également prévu pour 2001. « La certification de notre suite E-business pour le Macintosh prouve que les produits d’Apple et d’Oracle fonctionnent ensemble », a indiqué Larry Ellison, le PDG d’Oracle. « Chaque application que nous faisons tourne aujourd’hui sur le Mac. »
Pour en savoir plus :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…