La nouveauté la plus marquante de la dernière version bêta de MacOS X était sans conteste la nouvelle interface graphique Aqua. Nous vous en avons montré hier quelques exemples. Autre point d’importance, la possibilité de lancer n’importe quelle application MacOS 9 au sein même de la version X.
Pour détailler le fonctionnement de cette compatibilité ascendante, Apple mettait en ligne une longue note technique sur la fameuse boîte de compatibilité MacOS, Classic, plus connue sous le nom Blue Box et MacOS.app. En fait, Classic aura deux modes de fonctionnement. La première, nommée Classic.app sera transparente et fonctionne comme une simple application MacOS X (voir captures d’écran). Cela signifie que les applications MacOS (non carbonisées) fonctionneront dans le même « espace » que les applications carbonisées (voir édition du 26 janvier 2000) et Cocoa. Seule l’indication du Finder Classic vous indiquera que vous êtes dans la l’environnement de compatibilité.
Si vous êtes un peu perdu entre les différents types d’applications, vous pourrez utiliser l’autre mode de compatibilité appelé MacOS.app. Ce mode sépare les environnements MacOS X et de MacOS versions précédentes. Pour travailler avec une application MacOS sous MacOS.app, vous changez complètement d’environnement. Les fenêtres à la mode Aqua n’apparaissent plus du tout. Cela évitera sans doute des confusions.
Cette note apprend également que Classic occupera plus 300 Mo sur le disque dur ! Normal puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un système MacOS 9 complet. Il faudra prévoir de la place pour en profiter ! Attention, les applications travaillant directement avec le matériel tel qu’un logiciel de numérisation, ne fonctionneront pas sous Classic. Pour le moment, il est toujours impossible d’échanger des données entre une application MacOS X et MacOS via le press-papier, seul le texte passe. En revanche, pour ceux qui utilisent les AppleScript, ils seront heureux d’apprendre que l’on pourra contrôler par programmes (« scripter ») les applications MacOS 9 (via Classic) et MacOS X sans aucun problème !
Pour en savoir plus : Note technique Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…