On a connu des keynotes plus excitants dans le cadre du Macworld Expo de San Francisco. Pour les plus accrocs, Gizmodo propose de revivre un déroulé « live » de l’ensemble de la présentation de Phillip Schiller, vice-président d’Apple chargé du marketing produit.
Dès la mi-décembre, Steve Jobs a annoncé qu’il serait absent du show (de plus, c’était le dernier Macworld d’IDC bénéficiant du soutien d’Apple). Et, lundi soir, à l’ouverture de l’événement dédié à la « marque à la pomme », le PDG et co-fondateur d’Apple a révélé quelques détails de sa maladie pour calmer les marchés aux mille rumeurs.
L’annonce la plus importante de la soirée avait déjà été ébruitée dans la journée par News.com : Apple annonce officiellement la suppression totale des verrous numériques pour les morceaux musicaux en vente sur son kiosque en ligne iTunes. 10 millions de morceaux musicaux seront proposés sur iTunes sans verrou numérique d’ici la fin du trimestre (8 millions actuellement).
Adieu le prix unique des titres à télécharger. Désormais, place aux prix variables : selon leur popularité et/ou leur ancienneté, les titres pourront être proposés à 69 cents, 99 cents ou 1,29 dollar. Phillip Schiller rappelle que 6 millions de titres ont été vendus sur le kiosque en 2008 (6 milliards depuis le lancement d’iTunes en 2003).
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’iPhone 3G : ils pourront désormais télécharger directement des morceaux sur l’App Store via les réseaux Internet haut débit mobile. Le prix des titres sera le même qu’un achat par ordinateur. Ce qui donne en résumé sur l’un des derniers slides de la keynote : ce que vous téléchargez par le Wi-Fi depuis un ordinateur ou par les réseaux 3G depuis un iPhone, le prix d’acquisition du titre sera identique.
Des nouvelles fonctions logicielles à gogo
Que peut-on retenir de l’intervention de Philipp Schiller mardi soir ? Apple va proposer de nouvelles versions de la plupart de ses principaux logiciels : iLife ‘09 (gestion de tous les services numériques, disponible sous Mac OS X Leopard), iPhoto (photos), iMovie (vidéos) mais aussi GarageBand (initiation musique), iWeb (création de sites Web), iDVD (création de DVD et diaporamas), iWork (suite bureautique) avec sa nouvelle plate-forme collaborative iWork.com.
Gizmodo met aussi en avant l’application Keynote remote, une télécommande sous la forme d’une appli pour iPhone/iPod touch permettant de piloter vos présentations depuis le smartphone tactile.
Sur le volet hardware, on reste carrément sur sa faim. Un nouvel ordinateur portable ultra-plat de la gamme Macbook doté d’un écran rétro-éclairé LED de 17 pouces et d’un disque dur de 320 Go arrive sur le marché. Il sera commercialisé 2799 dollars aux Etats-Unis. Le MacBook Pro 17 pouces dispose de batteries avec des cellules supportant une durée de vie « trois fois supérieure à la moyenne ».
A lire également : Retrouvez le live blog spécial keynote Macworld 2009 de Gizmodo
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…