L’heure de la maturité pour PWA Studio ?
Magento vient d’ouvrir à tous les e-commerçants cet ensemble d’outils* destinés à développer des boutiques sous la forme d’applications web progressives.
Ces PWA (« progressive web apps ») sont basées sur les technologies du web (HTML5 – CSS3 – JavaScript) et enrichies de sorte à proposer une expérience proche des applications natives.
Leur principale composante – les « service workers » – consiste en des scripts qui agissent comme des proxys internes. Ils gèrent les requêtes pour minimiser le trafic web et exploitent les mécanismes de cache pour assurer un fonctionnement hors connexion.
De telles applications sont dites progressives non seulement à ce titre, mais aussi, entre autres, parce que leurs fonctionnalités peuvent ne s’activer qu’en fonction des besoins.
Accessibles à une URL sécurisée (HTTPS) et compatibles avec les principaux navigateurs internet, elles ne requièrent par ailleurs pas d’installation (on peut les « épingler » à l’écran d’accueil). Sur ce point, Magento fait référence à Gartner, qui estime que le taux de téléchargement de l’application mobile ne dépasse pas 10 % pour la plupart des marques.
L’approche « traditionnelle » de Magento est basée sur des thèmes personnalisables qui héritent en cascade de leurs propriétés. Avec PWA Studio, ce système n’existe pas : les fonctionnalités sont contenues dans des modules JavaScript React.
La gestion des dépendances est également différente. Et la barrière à l’entrée est globalement moins haute : peu de connaissances spécifiques à Magento sont nécessaires.
* Le lancement officiel du projet PWA Studio remonte à septembre 2017. La disponibilité générale dans les offres commerciales Magento ne remet pas en cause – tout du moins en l’état – l’existence de la version communautaire.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…