L’heure de la maturité pour PWA Studio ?
Magento vient d’ouvrir à tous les e-commerçants cet ensemble d’outils* destinés à développer des boutiques sous la forme d’applications web progressives.
Ces PWA (« progressive web apps ») sont basées sur les technologies du web (HTML5 – CSS3 – JavaScript) et enrichies de sorte à proposer une expérience proche des applications natives.
Leur principale composante – les « service workers » – consiste en des scripts qui agissent comme des proxys internes. Ils gèrent les requêtes pour minimiser le trafic web et exploitent les mécanismes de cache pour assurer un fonctionnement hors connexion.
De telles applications sont dites progressives non seulement à ce titre, mais aussi, entre autres, parce que leurs fonctionnalités peuvent ne s’activer qu’en fonction des besoins.
Accessibles à une URL sécurisée (HTTPS) et compatibles avec les principaux navigateurs internet, elles ne requièrent par ailleurs pas d’installation (on peut les « épingler » à l’écran d’accueil). Sur ce point, Magento fait référence à Gartner, qui estime que le taux de téléchargement de l’application mobile ne dépasse pas 10 % pour la plupart des marques.
L’approche « traditionnelle » de Magento est basée sur des thèmes personnalisables qui héritent en cascade de leurs propriétés. Avec PWA Studio, ce système n’existe pas : les fonctionnalités sont contenues dans des modules JavaScript React.
La gestion des dépendances est également différente. Et la barrière à l’entrée est globalement moins haute : peu de connaissances spécifiques à Magento sont nécessaires.
* Le lancement officiel du projet PWA Studio remonte à septembre 2017. La disponibilité générale dans les offres commerciales Magento ne remet pas en cause – tout du moins en l’état – l’existence de la version communautaire.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…