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Magento : un pari e-commerce à 1,68 milliard de dollars pour Adobe

Embellie remarquée pour Adobe ce lundi dans les échanges d’après-Bourse.

Les investisseurs ont favorablement accueilli l’annonce d’une acquisition : celle du fournisseur de solutions e-commerce Magento.

Adobe ne précise pas comment sera financée cette opération qu’il compte finaliser au 3e trimestre 2018 et dans laquelle il investit 1,68 milliard de dollars.

L’éditeur américain monte en puissance face à Salesforce, qui s’était lui-même renforcé sur ce marché en 2016 avec l’absorption de Demandware (pour 2,8 milliards de dollars).

Dans ce contexte, les liens noués avec Microsoft pourraient se resserrer, estiment certains observateurs. Ils se manifestent actuellement par des jonctions entre Adobe Experience Manager et Dynamics 365 ou encore Microsoft Teams et le Creative Cloud.

Fort d’un effectif de 750 personnes, Magento a dégagé, l’an dernier, 150 millions de dollars de revenus, avec des clients comme Canon, Coca-Cola, Nestlé et Warner Music. L’entreprise revendique une communauté de 300 000 développeurs, pour 800 « partenaires technologiques ».

Son CEO Mark Lavelle restera en poste. Il avait pris ses fonctions en 2015 après la revente d’eBay Enterprise, dont il était directeur.

Dans cette division évoluait Magento, que le pionnier des enchères en ligne avait acquis quatre ans plus tôt – pour une somme estimée à 180 millions de dollars – après une ascension progressive au capital.

Magento était devenu, aux côtés de PayPal et de GSi Commerce (qu’eBay s’était offert la même année pour 2,4 milliards de dollars), l’une des pierres angulaires de la place de marché X.Commerce.

Sterling Partners et Permira Funds avaient repris la main sur eBay Enterprise pour près d’un milliard de dollars. Le fonds chinois Hillhouse Capital Group était venu renforcer Magento l’an dernier en investissant 250 millions de dollars.

Crédit photo : Adobe

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