Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseMarketing

Magento réorganise son offre de services

Fournisseur de solutions open source pour créer des boutiques en ligne, Magento annonce la fermeture prochaine de deux de ses services destinés aux petits marchands.

L’entreprise américaine – passée dans le giron d’eBay en 2011 – fixe l’échéance au 1er février 2015. A cette date, c’en sera terminé du support de Magento Go et de ProStores, des outils facilitant la mise en place de sites e-commerce.

L’avenir de Magento Go (déclinaison cloud de Magento) semblait compromis depuis déjà quelque temps. Sa localisation en France n’a d’ailleurs jamais été réalisée. Progressivement, les travaux se sont portés sur la version Enterprise, principal levier de croissance pour l’éditeur, à hauteur de 80% de son chiffre d’affaires en 2013, avec plus de 150 000 clients dans le monde.

La dernière mouture (1.14) a apporté des améliorations au niveau des processus d’indexation, du système de cache ou encore des mises à jour manuelles. Mais la véritable attente porte sur son successeur : Magento 2, donc le lancement est repoussé depuis plusieurs années (voir le compte Twitter @ismagento2ready).

Réactualisée début mai dans le cadre de la conférence Magento Imagine 2014, la feuille de route fait état d’une première bêta en décembre 2014, avant un RC (« Release Candidate ») en mars 2015. Il faut s’attendre à de nombreuses avancées du point de vue technique : support de HTML5, CSS3 et jQuery, responsive Web design, intégration de modules issus de Zend Framework 2…

Les clients de Magento Go et de ProStores ont été avertis par mail de cette décision « qui n’a pas été facile à prendre ». Ils sont désormais redirigés vers un « Centre de migration » qui les aidera à gérer la transition vers d’autres plates-formes. Le concurrent Bigcommerce, qui a déjà accueilli environ 6000 anciens clients de ProStore, a été choisi comme principal partenaire.

Senior vice-président de l’activité Produits & Stratégie d’eBay Entreprise, Mark Lavelle évoque une mesure « nécessaire [au regard de] l’évolution du marché ». Les petits marchands qui souhaitent poursuivre l’expérience Magento devront donc se réorienter sur la version Enterprise (plutôt adoptée par des grands groupes qui réalisent des millions de transactions par an) ou Community (surtout exploitée par des grands comptes désirant bénéficier de flexibilité au niveau du code).

* Concurrent des Français Prestashop et Commerce Guys, Magento a été racheté en juin 2011 pour 180 millions de dollars. Son acquéreur (eBay) était progressivement monté au capital, jusqu’à 49% des parts.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?

Crédit photo : Diamond_Images – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago