Renforcer son équipe qui compte pour l’heure 12 personnes et une dizaine d’animateurs à temps partiel, améliorer la capacité de ses lieux d’accueil à Paris et alentours, puis amorcer, au printemps, l’extension de ses activités dans d’autres villes en France : tels sont les principaux objectifs de Magic Makers après sa première levée de fonds.
Montant de l’opération pour la start-up créée en juin 2014 par Claude Terosier et Sébastien Louit : 600 000 euros.
Un financement apporté essentiellement par la SSII Econocom, qui prend 21,64 % du capital de Magic Makers, dont la moitié via Econocom International, la holding de son président-fondateur Jean-Louis Bouchard.
La jeune pousse ne dévoile pas l’ensemble de ses investisseurs, mais souligne que plusieurs personnes physiques ont souscrit à la levée de fonds, dont Francis Nappez, CTO de BlaBlaCar.
Incubé chez Paris Pionnières, Magic Makers propose aux enfants de 6 à 15 ans des ateliers hebdomadaires et des stages de « programmation créative ».
Sur le principe du « blended learning », ces cours sont associés à une plate-forme en ligne. Certains sont organisés au sein d’écoles (l’ISART Digial, Télécoms ParisTech…) ; d’autres, dans des lieux communautaires comme le Génération Kfé (Paris 8e), le Let’s Play Family (11e) et le Player, incubateur qui a ouvert ses portes en avril dernier dans le centre de Paris. Parrot, spécialiste français des objets connectés, accueille également des séances dans ses locaux du 10e.
Les enfants apprennent à programmer des jeux vidéo, des histoires interactives et des petits robots. Le tout s’accompagne d’activités manuelles dites « débranchées » (jeux de rôle, manipulation d’objets…) « pour toujours faire le parallèle entre le monde virtuel et la vraie vie ».
La montée en compétence est progressive. Elle débute, pour les 6-7 ans, avec l’application Scratch pour expérimenter les premières animations. Les plus âgés sont initiés au codage d’applications mobiles, au langage Python et à la plate-forme Arduino.
Il faut compter, en moyenne, 60 à 70 euros par mois pour le forfait annuel, sachant que chacune des séances hebdomadaires dure 1 h 30, par groupes de 8 à 10 enfants. Magic Makers propose également des forfaits vacances. Celui de février 2016 porte sur la customisation de drones grâce notamment à la 3D.
La start-up est aussi présente en mode associatif dans les écoles, notamment grâce à une subvention de la fondation SFR (Claude Terosier a passé 5 ans chez l’opérateur), pour monter des ateliers à destination des élèves en difficulté scolaire.
Elle forme aussi les éducateurs, avec entre autres le projet Class’Code, conduit avec l’Inria au titre du Programme des Investissements d’Avenir.
Crédit photo : tommistock – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…