Les liens se resserrent entre la MAIF et TLAG.
Le groupe d’assurance mutuelle avait emmené, fin 2015, un tour de table de 1,7 million d’euros au bénéfice de cette start-up bretonne qui se présentait alors sous la marque Mon P’ti Voisinage, donnée à son « réseau social d’entraide et de partage local ».
Il vient de remettre au pot dans le cadre d’une opération de financement annoncée à 1,3 million d’euros et également souscrite par BIRD.
Ce fonds de capital-risque est rattaché à Bouygues Immobilier, qui fait partie des « utilisateurs BtoB » du réseau social, renommé Smiile début 2017.
Le produit « grand public », exploité depuis quatre ans, est axé sur le prêt et la location d’objets, ainsi que sur l’échange – gratuit et payant – de compétences et de services.
Bouygues Immobilier exploite la déclinaison « Smiile City », lancée l’an dernier à destination des acteurs de la ville et de l’habitat.
TLAG – pour « Think Local Act Global » – compte mettre à profit sa levée de fonds pour renforcer cette offre vouée à « instaurer des démarches participatives et des réflexes de mutualisation » dans les bâtiments et les collectivités.
Smiile vise plus large en se présentant comme « un canal d’acquisition » pour les entreprises, en tant qu’« écrin » pour leurs services à l’échelle des quartiers.
Koolicar et de La Ruche qui dit Oui ont fait le pas. Le premier met en avant son service de location de voitures entre particuliers ; le second permet de trouver des voisins disponibles pour rapporter des commandes.
L’aventure Mon P’ti Voisinage avait démarré en février 2014 sous l’impulsion de David Rouxel, Noémie Douard et Yann Delain.
Seul le premier, président-directeur général*, est encore mentionné dans la communication de l’entreprise.
Noémie Douard (qui fut présidente jusqu’en novembre 2015) chapeaute aujourd’hui une société de vente en habillement. Yann Delain (ex-CTO) a basculé chez le Crédit agricole, en tant que développeur.
Un an après son ouverture, Mon P’ti Voisinage revendiquait « 3 500 réseaux de partage » créés en France. Après deux ans, il était question de « 60 000 utilisateurs ».
Au dernier pointage, les deux indicateurs en sont respectivement à 17 000 et « près de 400 000 ».
La MAIF a pris place dans cet écosystème au travers de plusieurs assurances, dont une responsabilité civile couvrant les échanges de services.
Le groupe dispose d’une participation dans un autre réseau social de proximité : Mutum, qui se concentre sur le prêt gratuit d’objets et revendique 74 000 utilisateurs.
* Ancien de Bouygues Telecom, où il a notamment gérer la conception des produits et les partenariats stratégiques « en étroite collaboration avec NTT DoCoMo », David Rouxel est membre du conseil de surveillance de la French Tech Rennes – Saint-Malo. Il est à l’origine de Good Spot, place de marché d’expériences touristiques acquise en 2016 par Gîtes de France.
Crédit photo : finn via Visual Hunt / CC BY-NC-SA
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