Amazon Prime Now déplaît fortement à la Mairie de Paris, qui le fait savoir. La semaine dernière, la branche française du groupe Internet américain a lancé un service de livraison rapide (en moins d’une heure) qui couvre Paris.
Une initiative destinée aux membres du programme de fidélité Amazon Premium. La Mairie de Paris perçoit une « opération susceptible de déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens ».
Elle craint « une concurrence déloyale à l’égard des commerçants et des artisans ». Amazon est averti.
Dans un communiqué de presse diffusé dimanche, la maire Anne Hidalgo exprimera son intransigeance en cas de dérive en lien avec l’exploitation d’Amazon Prime Now au nom de la préservation du commerce de proximité.
Elle surveillera notamment « la qualité de vie des riverains » au regard de la logistique du centre et du trafic des véhicules de livraison, le « degré de pollution généré par les véhicules et l’activité du lieu » et « la politique de ressources humaines menée par Amazon ».
La Ville de Paris en appelle aussi les législateurs à prendre des mesures visant à éviter une concurrence déloyale entre commerçants indépendants et des groupes e-commerce jugés trop puissants pour la distribution de produits.
Avec Prime Now, Amazon s’engage à livrer en une heure des produits dans un catalogue de 18 000 références, y compris des produits frais et surgelés.
Les épiciers du coin peuvent effectivement craindre une perte de clientèle non négligeable au regard du service rendu par Amazon, très souvent de qualité. Prime Now est également disponible en 2 heures, gratuitement.
« Pour assurer ce défi logistique, 70 nouveaux employés ont été recrutés et formés », assure Amazon France. « Toutes les commandes passées sur Prime Now seront livrées depuis un nouveau centre de distribution Amazon de 3500 m² situé dans Paris intra-muros, dans le 18ème arrondissement. »
Le service de livraison express est déjà présent dans plusieurs pays en Europe : Royaume-Uni, Allemagne et Italie.
(Crédit photo copie écran photo vidéo Amazon Cédric Ehrhart, Responsable Amazon Prime Now France)
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