L’offre d’emploi repérée fin juillet par la presse IT américaine n’était pas une fausse piste : Microsoft avait bien dans ses cartons une offre DaaS.
La firme propose, dans ce cadre, des postes de travail en leasing entièrement gérés par ses soins.
La commercialisation vient de démarrer. Elle se fait pour l’heure uniquement en direct.
La disponibilité est par ailleurs limitée aux États-Unis et au Royaume-Uni, où des expérimentations ont été réalisées avec des organisations comme Lloyds Banking Group et le Reign FC de Seattle (football américain féminin). Une première extension en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est prévue à l’horizon 2019.
Baptisée Microsoft Managed Desktop, l’offre s’adosse au pack Microsoft 365 Entreprise (qui associe Windows 10, Office 365 et Enterprise Mobility + Security). Elle en exploite diverses composantes – dont l’outil Pilote Windows – pour automatiser, auprès des utilisateurs finaux, la configuration initiale des machines.
Sur ce point, elle fonctionne comme Apple Business Manager pour le déploiement des appareils iOS, macOS et tvOS. Microsoft va toutefois plus loin en assurant- moyennant un abonnement au tarif non spécifié – une gestion complète du parc avec renouvellement du hardware tous les trois ans.
En l’état, seule la gamme Surface est prise en charge. Microsoft évoque, sans fixer d’échéance, un élargissement du catalogue avec des modèles HP. Des partenaires IT comme Accenture, ComputaCenter, HCL et DXC sont dans la boucle.
Le leasing n’est pas, en soi, une nouveauté chez Microsoft : il existe depuis 2016 avec le programme Surface as a Service, qui permet la location sur 1 à 3 ans, avec d’éventuels accessoires, logiciels et services.
Autre option : l’achat avec paiement échelonné sur 18 à 24 mois, au travers du programme Surface Plus – et sa déclinaison avec garantie étendue.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…