MandrakeSoft vient d’annoncer la disponibilité de sa distribution Linux en version 10.0 Community. L’une des premières, si ce n’est la première, à intégrer le noyau Linux 2.6 livré en fin d’année 2003 (voir édition du 18 décembre 2003). Basée sur la version 2.6.3 du noyau Linux et les interface graphiques KDE 3.2 et GNOME 2.4, MandrakeLinux 10.0 Community améliore les temps de réponse, étend les capacités de déploiement serveur et autorise jusqu’à 1 milliard de processus simultanés par système, selon l’éditeur.
Des améliorations ont été apportées à la stabilité et dans la facilité d’utilisation pour les postes clients. La nouvelle distribution intègre le support de l’HyperThreading (simulation de deux processus simultanés sur un seul processeur) ainsi qu’une meilleure gestion des périphériques multimédias. La fonction « MagicDev » permet notamment de lancer dynamiquement une application à l’introduction d’un CD ou DVD. Par ailleurs, un contrôle logiciel de la fonction « Suspend to disk » destiné à optimiser la consommation d’énergie des ordinateurs portables a été intégré.
Une version pour les plus impatients
Rappelons que, bien que stable, la version « Community » – la dernière avant l' »Official » – se destine « aux utilisateurs qui réclament les toutes dernières fonctionnalités le plus rapidement possible », précise l’éditeur. Les membres du Club Mandrakelinux (ouvert à tous) et les contributeurs peuvent télécharger une image ISO de la distribution. MandrakeSoft propose également une version DVD en précommande pour 54 euros. Quant à la version finale, elle est attendue pour mai 2004. Reste à savoir si elle portera encore le nom de Mandrake : l’éditeur fait en effet l’objet d’un procès pour contrefaçon intenté par Hearst, détenteur des droits de la bande dessinée éponyme (voir édition du 17 février 2004).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…