Mandriva a communiqué hier, mardi 7 mars, ses résultats financiers. Et ils sont « décevants » selon le terme employé par l’éditeur lui-même. Sa marge brut s’est érodée de 25 % au cours du premier trimestre fiscal 2006 (qui correspond à la période octobre-décembre 2005).
Pourtant, Mandriva affiche un chiffre d’affaire de 1,59 million d’euros pour ce premier trimestre fiscal. Soit une augmentation de 10,4 % par rapport à l’année précédente. Mais la hausse de l’activité ne compense pas la baisse des marges que l’éditeur explique par plusieurs facteurs comme la baisse des ventes en boîtes (concurrencées par les téléchargements), les retombées plus tardives que prévues des accords OEM, les investissements indispensables liés à l’activité services aux entreprises ou encore une crise conjoncturelle au Brésil où Mandriva est également implanté.
L’éditeur n’en reste pas moins confiant pour l’avenir. « Mandriva reste convaincue des perspectives à long terme de la société et de la solidité de ses actifs, notamment le partenariat avec HP, l’alliance avec Intel, de ses distributions Linux et de l’outil Pulse [outil d’administration système, ndlr] », souligne-t-il dans son communiqué.
Restructuration en vue
Il n’en reste pas moins qu’une restructuration s’impose pour réduire les dépenses. Et un certain nombre non précisé de licenciements sont programmés, tant en France qu’au Brésil. A commencer par celui du cofondateur et président Jacques Le Marois qui reste néanmoins administrateur et membre du comité stratégique. L’actuel directeur général François Bancilhon devrait lui succéder à la présidence.
C’est donc une nouvelle page qui se tourne pour le seul éditeur français d’une distribution Linux qui émerge d’un redressement judiciaire (voir édition du 21 avril 2004). Et l’on ignore encore quels impacts auront les mesures économiques sur l’activité de l’entreprise, notamment sur sa branche utilisateurs (particulièrement l’animation du Club) sachant que l’activité entreprise se veut plus rentable et que Mandriva aurait tout intérêt à la renforcer.
Mandriva se veut néanmoins rassurant. Une nouvelle distribution baptisée Mandriva One à destination des utilisateurs individuels et un service de mise à jour Kiosk seront prochainement annoncés. « L’objectif général de ces décisions est de ramener au plus vite la société à l’équilibre », précise le communiqué. Et, accessoirement, rassurer les actionnaires.
(Article modifié le 8 mars 2006.)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…