Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mandriva présente Corporate Desktop 4.0

Mandriva a choisi l’arrivée de l’été (le 21 juin… sur le calendrier) pour annoncer le nouveau Corporate Desktop. Près de 2 ans après la 3.0, la version 4.0 du poste de travail sous Linux dédié aux entreprises entend répondre aux besoins des professionnels, notamment en matière de sécurité d’administration, d’ergonomie et de nomadisme. Mandriva a notamment travaillé avec Intel, HP, nVIDIA, BitDefender et VMware pour atteindre ses objectifs.

Les développements se sont notamment concentrés sur quatre points jugés primordiaux pour les entreprises, selon l’éditeur. A commencer par l’intégration et l’administration de la distribution. L’authentification des utilisateurs est complétée par un outil de configuration des droits utilisateur KDE depuis un annuaire LDAP. Côté nomadisme, DrakVPN offre une gestion simplifiée des accès distants sécurisés y compris celle des cartes 3G. Une version pour clé USB sécurisée est également proposée avec Corporate Desktop 4.0.

Refonte du design

La sécurité se distingue par un ensemble de solutions à travers le chiffrement des données, le support des systèmes d’authentification forte (cartes à puce, lecteur d’empreinte…), la sécurisation des connexions, et autres applications de pare-feu personnel. Enfin, Mandriva a soigné l’ergonomie de son nouveau bureau à travers une refonte du design et l’intégration des dernières technologies 3D (Xgl, AIGLX et Metisse).

Mandriva accompagne Corporate Desktop 4.0 d’une gamme de services de maintenance « évolutive » (sur 5 ans) à travers le support web, téléphonique et étude personnalisée. Malgré son refus de signer des accords de licence avec Microsoft, l’éditeur souligne la parfaite hétérogénéité avec l’environnement Windows qui permettra à Corporate Desktop de « s’intègrer de manière optimale à votre parc informatique », selon le communiqué. Une offre d’évaluation est proposée en ligne.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago