Mandriva se dit prêt à (re)déployer ses ailes
Optimiste, Mandriva se restructure et a mis sur pied une nouvelle stratégie pour sortir de l’ornière. L’éditeur compte notamment partir à la conquête des marchés français, brésilien et russe et capitalise sur ses innovations.
Retour en France où la stratégie de développement se concentrera autour des produits destinés aux entreprises: le Mandriva Enterprise Server 5 (MES 5.0); Pulse 2 pour la gestion de parcs (notamment utilisé au sein d’un ministère sur 90 000 postes); et Mandriva Directory Server (MDS) pour l’administration des annuaires. « En France, nous allons nous focaliser sur la distribution des solutions serveurs d’entreprises et autour des services », confirme Jean-Noël de Galzain.
Un nouveau modèle de vente
Une stratégie qui passera par le développement d’un nouveau modèle de ventes. « Nous allons industrialiser le processus [de distribution] et mieux communiquer sur nos réussites », entend l’administrateur.
Aux Bull et Cap Gemini s’ajouteront d’autres accords avec les distributeurs et intégrateurs afin, notamment, de toucher les pays limitrophes francophones (Belgique et Suisse) mais surtout la Russie où le potentiel de développement de Linux est plus prometteur qu’en occident. Un partenariat avec le distributeur local Pingouin Software est signé. Il sera soutenu par la présence d’ingénieurs de l’éditeur pour un lancement des offres début 2011 (le temps de localiser les produits).
Enfin, les nouveaux projets et marchés s’inscrivent également dans la ligne des développements de Mandriva. Citons le cloud computing, pour lequel l’éditeur va fournir une solution de déploiement d’un ensemble de serveurs virtualisés à la demande, toujours dans une optique de simplicité (« la facilité c’est le facteur différenciant de Mandriva qu’elle va conserver », justifie Arnaud Laprévote); mais aussi le marché des tablettes PC et terminaux Internet mobiles (MID) et le On-Line. Les projets en cours comme l’Instant-On restent également d’actualité.
Pour mener à bien son nouveau plan de redressement (qui se déploiera sur les 18 prochains mois), Mandriva embauche 10 personnes au Brésil et 5 en France. Essentiellement des développeurs. Ce qui garantit la poursuite des développements d’une version desktop de la distribution Linux dont le nouvel opus est maintenant programmé pour le printemps 2011.
Elle restera par défaut sous environnement de bureau KDE. Son développement se fera en parallèle des nombreux projets (une petite quinzaine à l’échelle nationale et/ou européenne) dans lesquels Mandriva est impliqué (et que nous tâcherons de détailler plus tard). « Le levier de Mandriva c’est l’innovation, rappelle Jean-Noël de Galzain. Cette entreprise est un laboratoire dans tous les sens du terme, il n’y a pas d’équivalent en terme d’innovation à l’échelle européenne ». Reste à réussir à transformer cette innovation en business.
Une nouvelle page s’ouvre donc pour Mandriva qui exposera sa stratégie à ses partenaires et clients lors du Mandriva Open Day programmé pour fin octobre à La Cantine (la date reste à préciser). Souhaitons à Mandriva que cette nouvelle page ne soit pas la dernière. Réponse en 2012.