Categories: Marketing

Maquettes 3D : Dassault Systèmes et Capgemini vont creuser des marchés porteurs

Comment développer les services d’aménagement intérieur en 3D pour le compte de secteurs susceptibles d’être attiré par ce type de module pour dynamiser les ventes  ? Un duo IT français mais à l’influence internationale prend les choses en main.

Dassault Systèmes et Capgemini vont collaborer ensemble sur cette problématique de conception « cross-canal » pour les clients de la grande consommation et de la distribution. Mais leur partenariat pourrait être décliné vers des marchés plus industriels comme l’automobile.

Fort de son expérience dans l’exploitation professionnelle de solutions 3D, Dassault Systèmes va s’appuyer sur HomeByMe, un service conçu pour créer la maquette virtuelle d’une habitation.

Exploité depuis 2013, ce logiciel issu de la gamme 3DVIA permet de créer et visualiser diverses configurations d’aménagement dans une version virtuelle de l’intérieur de sa maison ou de son domicile.

Elle est exploitée par divers types de professionnels comme des architectes d’intérieur, des cuisinistes, des spécialistes de l’immobilier (comme Explorimmo) ou des fabricants de meubles.

En association avec Dassault Systèmes, Capgemini va jouer un rôle d’intégrateur en s’appuyant sur son expertise acquise dans la grande distribution, la gestion des systèmes et la connectivité.

Les deux groupes, combinant les compétences 3D et IT, vont se concentrer sur des marchés comme l’Allemagne, la Suède et la France.

Ils pourront ainsi créer des expériences d’aménagement intérieur pour leurs clients en personnalisant la plateforme HomeByMe.

Dassault Systèmes et Capgemini collaborent ensemble depuis longtemps. En 2011, un accord  a permis au groupe intégrateur d’ajouter à son catalogue de prestations informatiques des solutions 3D orientées gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifecycle Management).

(Crédit photo : HomeByme/Miliboo)

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago