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Marché de l’art : alliance stratégique entre eBay et Sotheby’s

eBay veut renforcer son influence sur le marché de l’art. Le groupe Internet vient de signer un accord avec Sotheby’s.

A partir du mois d’avril, les membres eBay pourront participer en direct aux sessions de ventes publiques d’œuvres d’art par enchères organisées en salle.

D’abord à New York, sachant que Sotheby’s dispose de 8 succursales dans le monde, dont Paris.

Une plateforme Internet commune dédiée a été conçue dans ce sens, précise le communiqué. L’annonce initiale de ce partenariat remonte à juillet 2014.

Concrètement, les utilisateurs d’eBay pourront rechercher ou enchérir sur des œuvres d’art, antiquités et objets de collection proposés en vente par Sotheby’s.

Et ce, « avec les mêmes garanties que depuis une salle de vente », assure eBay.

Pour la première session de vente, ce sont des photographies d’art consacrées à New York qui seront proposées.

Cette virtualisation de la salle d’enchère constitue aussi pour Sotheby’s un moyen d’élargir sa cible clientèle (« 155 millions d’acheteurs eBay actifs »).

Pour eBay, c’est un moyen d’explorer un segment haut de gamme : le marché de l’art sur Internet.

Sotheby’s n’a pas attendu eBay pour avancer sur Internet. L’an passé, la société de vente d’œuvres d’art a même décroché un nouveau record online : le livre « The Birds of America » de John James Audubon a été cédé en avril 2014 pour un prix de 3,5 millions de dollars.

Une dizaine de lots dépassant chacun 500 000 dollars ont même été écoulées par Internet.

Pour eBay, les collectionneurs restent une base de membres importante (36 millions d’acheteurs actifs). Le groupe Internet a réalisé un volume d’affaires de 8 milliards de dollars l’an passé sur son segment historique d’activité.

En 2000, des rumeurs circulaient même sur un possible rachat de Sotheby’s (en difficulté à l’époque) par…eBay.

Copie d’écran de la plateforme Internet dédiée eBay et Sotheby’s

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