A l’heure où le marché du numérique et de l’IT connaît un nouveau tournant (multiplication des offres de téléphonie mobile, explosion des ventes de tablettes, recul des ventes de TV), GfK souligne dans son bilan 2012 des marchés des biens techniques en France sur ce secteur a enregistré l’année dernière un recul de 6% de son chiffre d’affaires, à 15,8 milliards d’euros.
Concernant le marché des télévisions, GfK note que l’euphorie liée au renouvellement des TV à écran plat « a pris fin » en 2012 : 6,7 millions d’exemplaires ont été vendus sur un an, soit une chute de 23%.
Toutefois, souligne Michael Mathieu, directeur Image&Télécom chez GfK Consumer Choices France, « Si la chute des volumes semble inexorable sur les 2 ans à venir, n’oublions pas que le tube cathodique affichait un rythme de croisière à 4,5 millions d’unités quand celui des écrans plats devrait se stabiliser autour de 5,5 millions dès 2014. Ce sera donc 20 % de mieux pour un marché quelque peu décrié ces derniers mois ».
Le marché du matériel audio a enregistré quant à lui une légère croissance de 1% l’année dernière, grâce notamment à une plus forte demande en matière de chaîne hi-fi et en casques (+6%) et à plus nette valorisation des produits : autoradios, baladeurs, hi-fi de salon, matériels audio-vidéo, plébiscités par des consommateurs davantage en recherche « d’acoustique de qualité » qui y consacrent un plus large budget.
Par ailleurs, GfK met en avant dans son bilan 2012 la très bonne tenue des ventes de matériels informatiques, avec la vente de 10 millions d’unités sur l’année (comprenant les PC, tablettes et moniteurs).
Ce chiffre record est en partie dû à la nouvelle star 2012 : la tablette tactile, dont les ventes sont en croissance de 140%, à 3,6 millions d’unités écoulées.
Le marché des notebooks a quant à lui connu une année plus morose, avec un repli de 9% (3,8 millions de ventes).
A noter que le prix moyen des tablettes s’est effondré de 22%, à 325 euros en moyenne, alors que celui des PC a dans le même temps augmenté de 2%, à 575 euros.
Le secteur des télécoms a été marqué par la course aux équipements avec 720 millions de smartphones vendus dans le monde en 2012, soit une belle progression de 50% (+25% en Europe de l’Ouest, à 100 millions d’unités, et +18% en France, à 13,5 millions d’exemplaires).
GfK qualifie l’année 2012 « d’année 0 » pour les télécoms en France, qui a vu l’arrivée sur ce marché du trublion Free Mobile, qui a contribué à une nouvelle distribution des cartes, avec l’essor des offres sans engagement.
En 2013, les attentes des consommateurs porteront sur « le déploiement de la 4G sans oublier l’arrivée des premiers écrans flexibles ».
Pour 2013, l’institut GfK prévoit que le marché des biens techniques devrait atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 15,7 milliards d’euros, soit une baisse de 1,6%.
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