France Télécom ne peut plus échapper à l’amende record de 80 millions d’euros pour avoir mis des bâtons dans les roues de ses concurrents concernant l’accès au marché de gros de l’ADSL dans la période 1999-octobre 2002. Selon l’édition des Echos en date du 10 juillet 2006, la cour d’appel de Paris a confirmé cette lourde sanction financière à l’encontre de l’opérateur historique.
Dans un arrêt rendu le 4 juillet, cette juridiction d’appel estime que cette amende que le Conseil de la concurrence avait infligé à France Télécom en novembre 2005 « n’est pas disproportionnée eu égard à la gravité des faits. »Le Conseil a retenu avec pertinence qu’au vu de l’ensemble des éléments dont il disposait, la pratique anti-concurrentielle de France Telecom était très grave. », peut-on lire dans l’arrêt.
L’opérateur télécoms est accusé d’abus de position dominante sur le marché de gros de l’accès Internet haut débit (ADSL) dans la période novembre 1999 – septembre 2002. A la suite d’une saisine de Neuf Télécom, le Conseil de la Concurrence a infligé à France Télécom une amende initiale de 20 millions d’euros, à la suite du non-respect d’une injonction qui enjoignait l’opérateur historique de proposer une offre technique et commerciale sur ce segment de marché.
Une amende que la Cour d’appel de Paris a doublé en janvier 2005. Dix mois plus tard, le Conseil de la concurrence donne le coup de grâce en plaçant l’amende à un niveau record : 80 millions d’euros (voir édition du 8 novembre 2005). France Télécom a essayé d’esquiver cette sanction mais la cour d’appel de Paris est restée ferme.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…