Marché des PDA : l’envol de RIM
Selon Gartner, le fabricant des terminaux BlackBerry est crédité d’une part de marché de 20,8%. Pour les OS, Windows CE renforce sa position.
Au premier trimestre 2005, le marché des assistants numériques personnels (PDA) est en forte croissance eu Europe de l’Ouest (+84,3% par rapport à la même période l’année précédente), se maintient aux Etats-Unis (+5%) et décline du côté de la région Asie/Pacifique (-2,7%). C’est le tableau que vient de dresser l’institut d’études Gartner. Au total, 3,4 millions de PDA ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 25% par rapport au début de l’année 2004. A noter que ces données ne prennent pas en compte la vente de smartphones.
Selon les estimations préliminaires fournis par les distributeurs, RIM sort grand vainqueur. Le fabricant canadien de terminaux BlackBerry s’octroie une part de marché de 20,8%, suivi de PalmOne qui a perdu en influence (il passe d’une part de marché de 30,5% à 18%) et HP (17,6%). Nokia et Dell se situent en dessous de la barre des 10% de part de marché.
Du côté des systèmes d’exploitation intégrés dans les PDA, Microsoft renforce sa position avec Windows CE qui bénéficie d’une part de marché de 46%, en hausse de six point par rapport au premier trimestre 2004. RIM vient également rivaliser avec PalmOS sur ce terrain : il obtient un léger avantage avec 20,8% contre 20% pour son concurrent le plus proche. Symbian décroche une part de marché proche de 10%.