Marché des smartphones : Samsung couronné roi

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Selon ABI Research, 197 millions de smartphones ont été écoulés au 1er trimestre 2013, soit une progression sur un an de 38%. Samsung et Apple soutiennent la croissance de ce marché.

Sur les 405 millions de téléphones mobiles vendus dans le monde au cour du premier trimestre 2013, 197 millions sont des smartphones.

Un segment en hausse annuelle de 38%, note le cabinet d’études ABI Research, alors que celui des « feature phones » confirme son recul, de 5,2%, note Silicon.fr.

Au final, le marché des terminaux mobiles connaît une hausse de 12%. « Les livraisons de téléphones et smartphones dans le monde ont progressé en douceur au premier trimestre », commente l’analyste Michael Morgan.

Une hausse essentiellement tirée par Samsung qui, selon les estimations, aurait vendu pas moins de 70 millions d’unités sur la période. Apple arrive juste derrière avec 37,4 millions d’iPhone, malgré des résultats en recul.

« Samsung a connu une forte croissance sur les smartphones tandis qu’Apple a dévoilé un mélange troublant de ralentissement de la croissance et de la baisse des marges comme un signe que la plus forte demande s’est concentrée sur l’iPhone 4S », estime l’analyste.

Le reste du marché est partagé entre Nokia avec moins de 70 millions de terminaux et à peine 6,1 millions de smartphones, LG avec 10,3 millions de smartphones et plus de 16 millions de téléphones au total, BlackBerry avec 6 millions de ventes (dont 1 million de Z10), et HTC qui ne cesse de reculer, de 37% cette fois, avec 4,8 millions d’unités.

Les constructeurs chinois Huawei et ZTE, pourtant dans les 5 premiers vendeurs habituellement, ne sont pas évoqués dans la communication du cabinet d’études.

Mais c’est bien Apple qui inquiète les analyste. « La dernière fois qu’un grand fabricant de smartphones a montré une tendance à la baisse des marges combinées à un ralentissement de la croissance, c’est BlackBerry qui se trouvait du mauvais côté de la barrière avec une large part de marché et la chute des revenus », analyse Jeff Orr, directeur senior chez ABI.

« Avec les annonces majeures de produits pour le troisième trimestre, Apple risque de tomber sous la courbe de l’innovation, sauf si le prochain iPhone est révolutionnaire et non pas une simple évolution. »

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