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Marché haut débit : Club Internet auraît ressorti son panneau ‘A vendre’

C’est devenu une martingale. Club Internet serait à vendre. De manière récurrente, cette rumeur apparaît. Surtout à l’approche de l’annonce des résultats de sa maison-mère Deutsche Telekom.

Selon la presse économique de cette semaine (La Tribune puis Les Echos), des contacts avec Free, Neuf Cegetel et Telecom Italia France (Alice) ont été pris pour savoir si l’un des FAI serait intéressé par une éventuelle reprise de Club Internet. Des éléments que le FAI visé refuse de commenter. Le service de communication de Club Internet précise seulement que l’on en saura un peu le 1er mars, date à laquelle Deutsche Telekom dévoilera ses résultats financiers 2006. Le FAI rappelle uniquement son nombre d’abonnés (à mi-2006) : 500 000 abonnés haut débit.

A la même période il y a deux ans, la direction de T-Online (l’ancienne filiale Internet qui a été dissoute pour cause de réintégration de l’activité au sein de la maison-mère) avait également dû trancher sur le cas de sa filiale française. Surprise : elle avait choisi de donner une forte impulsion à l’époque en lançant la construction d’un réseau haut débit télécoms propre au service d’accès Internet français. Côté service, Club Internet a renforcé son offre triple play en ajoutant une forte dose de télévision haut débit à partir d’une plate-forme estampillée Microsoft.

La fibre accélère la concentration

Compte tenu du contexte actuel, la perspective d’une vente ne serait guère étonnante. Le marché ADSL français est très dynamique. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes recense 11,8 millions d’abonnements Internet à la fin du troisième trimestre 2006. Une forte compétition qui oblige les opérateurs à investir massivement dans les réseaux télécoms, les offres de services multi play mais aussi le marketing et la publicité.

Dans le classement général des opérateurs, Orange, Free et Neuf Cegetel (qui a acquis la partie fourniture d’accès d’AOL France en septembre 2006) restent dans la course. Mais les challengers comme T-Online France/Club Internet et Telecom Italia France/Alice ont du mal à suivre la cadence.

Le développement de la fibre optique complique encore un peu plus la donne. Le réseau ADSL est à peine amorti qu’il faut déjà prendre position sur cette technologie d’accès Internet très haut débit. Une récente étude du cabinet en management Sia Conseil soulignait même que les opérateurs ont tout intérêt à prendre position de manière précoce sur le sujet.

Message entendu au moins par Noos-Numéricable qui tente de relancer une dynamique de conquête clients. Après une cure de concentration menée dans le secteur et de restructuration de ses activité qui reste à parachever, le dernier câblo-opérateur compte bien signer un retour gagnant avec la fibre. Un sujet qui nous réserve encore bien des surprises….

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