Des fabricants qui se bousculent au portillon des capteurs d’activité physique, des entreprises qui prennent encore la température, des usages concrets qui commencent à émerger dans les communications et le paiement électronique, des smartwatchs qui retiennent l’attention sans déclencher l’acte d’achat… l’hétérogénéité du marché des « wearables » se reflète au dernier pointage d’IDC.
Le cabinet américain évoque un marché à 22,5 millions d’unités sur le 2e trimestre 2016, soit une croissance de 26,1 % d’une année sur l’autre. C’est également plus qu’au 1er trimestre, où le compteur en était à 19,7 millions.
Il n’est pas certain que cette progression en volume se traduise par une hausse de la valeur dégagée. Et pour cause : la dynamique est donnée par les « wearables » dits « basiques » – ceux qui, en l’occurrence, n’acceptent pas d’applications tierces. Dans cette catégorie qui inclut la plupart des bracelets fitness, les ventes progressent de 48,8 %, à près de 19 millions d’unités.
À l’inverse, les « wearables » qui prennent en charge les applications tierces – essentiellement les montres connectées – réclinent de 27,2 %. Ils ne représentent plus que 17,2 % des livraisons, à environ 3,87 millions d’unités.
La multiplication du nombre de fabricants sur la partie santé/bien-être se traduit dans les chiffres : alors que les cinq premiers constructeurs captaient, au 2e trimestre 2015, plus des deux tiers du marché, ils n’en détiennent plus que 57,9 % un an plus tard.
Au global, Fitbit reste leader, avec des ventes en hausse de 28,7 %, à 5,7 millions d’unités, pour 25,4 % de part de marché (+ 0,5 point). Il faudra surveiller sa stratégie dans le paiement mobile, après l’acquisition de technologies auprès de la start-up américaine Coin, sur un segment en ébullition avec des initiatives comme celle de Visa, qui prévoit de lancer, en décembre, une bague connectée.
Xiaomi se maintient à la deuxième place, avec une part de marché en recul (- 3,2 points, à 14 %), mais des ventes en hausse (+ 2,5 %, à 3,1 millions d’unités). Ses Mi Band, populaires en Chine, doivent encore convaincre à l’international.
Apple conserve de justesse la troisième place, avec 1,6 million de montres écoulées (- 56,7 %), soit 7 % du marché des « wearables » (- 13,3 points). La baisse était prévisible, un an après l’emballement lié au lancement de l’Apple Watch, première du nom.
Au quatrième rang, Garmin fait plus que doubler ses ventes : + 106,7 %, à 1,6 million d’unités, soit 6,9 % du marché (+ 2,7 points), en tenant compte de ses montres « classiques » agrémentées de fonctions de suivi de l’activité physique.
Samsung complétait le top 5 au 1er trimestre. Une performance pas rééditée : c’est le chinois Lifesense qui fait son entrée au classement, avec sa marque Mambo connectée au système de messagerie WeChat et qui a généré 1 million de ventes, essentiellement sur son marché national.
Crédit photo : A. Aleksandravicius – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…