Marché mobile US : iOS et Android tiennent toujours la dragée haute

CloudMobilitéOS mobiles

Sans grande surprise, Android et iOS continuent de largement dominer le marché US des OS mobiles (48,6% et 50,8% de parts de marché). En revanche, c’est la descente aux enfers pour RIM et ses BlackBerry…

On prend les mêmes et on recommence. Android et iOS ont continué de gagner des points sur le marché des OS mobiles présents aux États-Unis entre février et avril 2012, selon Comscore.

Sur la période, Google a gagné 2,2 points passant de 48,6% à 50,8%. À noter que la firme de Mountain View s’était emparée de la moitié du marché américain dès février, rapporte Silicon.fr.

Apple suit les traces de Google (alors que ce fut longtemps l’inverse). La firme de Cupertino s’empare de près d’un tiers du marché des quelque 107 millions d’utilisateurs de smartphones avec 31,4 %, contre 29,5 % précédemment, soit une hausse de 1,9 point.

Les hausses des deux leaders se font évidemment au détriment de la concurrence. Particulièrement de RIM (Research In Motion) qui perd 3,6 points et tombe à 11,6% du marché. Le constructeur des BlackBerry a mis en place un plan de restructuration pour trouver une solution à cette chute libre.

Windows Phone toujours cloué au sol

Comscore US smartphones avrilUne chute que connaît bien Nokia pour l’avoir vécue et continuer à la vivre avec Symbian, un système néanmoins voué à l’abandon en 2016. L’OS longtemps dominant ne représente plus que 1,3% du marché (-0,2 point).

Plus inquiétant, malgré son partenariat avec Nokia, Microsoft ne parvient pas à faire décoller Windows Phone. La part des OS mobiles de Redmond (Windows Phone/Mobile) tombe à 4% contre 4,4% trois mois plus tôt.

Côté constructeurs, Samsung maintient sa place de numéro 1 avec plus d’un quart du marché (25,9%, +0,5 point) suivi de LG, qui tombe à 19,2% contre 19,7% et d’Apple, en hausse donc, à 14,4% (+1,6 point).

À noter que la part d’Apple est inférieure à celle d’iOS, puisque diluée dans l’ensemble des 234 millions de téléphones utilisés aux États-Unis et non les seuls smartphones.

Si Motorola a vendu plus de smartphones au premier trimestre, il a globalement distribué moins de terminaux. Ce qui se reflète dans l’analyse de Comscore (laquelle s’appuie des sondages auprès de plus de 30 000 utilisateurs).

La part de Motorola tombe à 12,5%, contre 13,2% en début d’année. HTC suit la même tendance : 6% contre 6,4% précédemment. La commercialisation des One X, Evo 4G LTE et autres Droid Incredible 4G LTE, de nouveau autorisée, inversera-t-elle la tendance ?

Nokia, pour sa part, continue de briller par son absence du classement, malgré le lancement en fanfare début avril du Lumia 900 LTE chez AT&T. Tout comme les BlackBerry d’ailleurs…

 

 

Crédit image : © microcozm – Fotolia.com

Lire aussi :