Le marché mondial des PC ne connaît plus la crise

La fin de la crise se fait bien sentir sur le marché mondial des ventes d’ordinateurs. Selon le cabinet Gartner, il s’est écoulé quelques 84,3 millions de PC au premier trimestre 2010, soit une belle progression de 27,4% en une année.

Toutefois, malgré une croissance générale, des disparités régionales existent. La demande est particulièrement forte en Asie-Pacifique, avec des ventes en hausse de 36,9% sur un an, et 26,5 millions de PC vendus. Arrive ensuite l’Amérique du Sud, qui a enregistré une progression de 35,4%, à 7,2 millions d’unités écoulés.

Viennent ensuite la région EMEA (Europe-Middle East-Africa), qui fait état d’une croissance de 24,8% (27,1 millions d’ordinateurs commercialisés). Les Etats-Unis en revanche sont davantage en retrait avec une progression de « seulement » 20%, avec 17,4 millions de machines vendues.

De manière générale, c’est le marché professionnel qui tire les ventes de PC vers le haut en ce début 2010. Après la crise de 2009, les entreprises ont décidé de lancer le renouvellement de leur parc informatique durant le premier trimestre de cette année.

Les asiatiques Acer, Asus et Lenovo occupent le terrain

Concernant le palmarès des constructeurs, HP rester le leader mondial, avec une part de marché de l’ordre de 18,2%, avec des ventes en progression de 19,9% sur l’année. Sans surprise, Acer et Dell montent sur les deux dernières marches du podium, avec des parts de marchés de, respectivement, 14,2% et 12,1%.

Acer a notamment connu une importante progression sur un an de 54,9%. Mais l’augmentation mondiale la plus spectaculaire vient d’Asus, qui a vu ses ventes de PC grimper de 114,8%, avec une part de marché estimée à 5,5% au premier trimestre 2010, juste derrière Lenovo et ses 5,5% de parts de marché (+59,2%).

Pour la région EMEA, c’est Acer qui s’octroie le titre de premier constructeur avec des ventes de machines en progression de 53,6%, soit une part de marché de 21,3%. Arrivent ensuite HP (+21,9%), Dell (+22,9%), Asus (+132,5%) et Toshiba (+6,8%).

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

5 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago