Le marché mondial des PC perd du terrain face aux tablettes
Selon Gartner, les ventes mondiales de PC ont continué de chuter au 4ème trimestre 2012. Les consommateurs préfèrent désormais orienter leur choix vers les tablettes tactiles en tant que terminal personnel.
Le cabinet d’études Gartner observe un recul du marché mondial du PC au quatrième trimestre 2012.
Sur le trimestre, 90,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde, contre 95,01 millions d’unités livrées (PC de bureau, PC portables et notebooks) à la même période en 2011, soit une baisse de 4,9% sur un an.
Plus que la situation économique mondiale incertaine, l’engouement du public pour les tablettes influence la tendance.
« Les tablettes ont considérablement modifié le marché, non pas en cannibalisant les ventes de PC, mais en incitant les utilisateurs de PC à se tourner vers les tablettes plutôt que de remplacer leurs anciens ordinateurs », a déclaré par voie de communiqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
La tendance s’est confirmée lors des fêtes de fin d’année, malgré la présence de notebooks à très bas prix. Par ailleurs, l’arrivée cet automne de Windows 8, nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft, « n’a pas eu d’impact significatif sur les ventes de PC au quatrième trimestre ».
À l’avenir, les utilisateurs de PC privilégieraient la tablette comme terminal personnel de choix, plutôt que l’ordinateur classique. Ce dernier serait davantage partagé et utilisé pour des tâches administratives, relève Silicon.fr.
« Nous émettons l’hypothèse que les acheteurs ne remplaceront pas leurs PC secondaires au sein du foyer, mais les laisseront vieillir et déplaceront leur consommation vers les tablettes », a ajouté Gartner.
Du côté des fabricants de PC, le groupe américain HP a retrouvé sa position de premier vendeur mondial du marché au quatrième trimestre 2012. Avec 14,6 millions d’unités vendues au dernier trimestre (-0,5% sur un an), la multinationale dispose d’une part de marché PC de 16,2%, d’après Gartner.
HP aurait révisé ses marges à la baisse pour gagner des parts de marché…
La firme américaine reste talonnée par le fabricant chinois Lenovo. Celui-ci a perdu sa position de leader mondial au dernier trimestre 2012, malgré la plus forte croissance enregistrée parmi le top 5 mondial des vendeurs de PC (+8,2% sur un an). Avec 13,9 millions d’ordinateurs vendus, Lenovo affiche une part de marché de 15,5% sur le trimestre.
Dell, le fabricant texan, se positionne en troisième position mondiale, avec 9,2 millions de PC vendus au quatrième trimestre (10,2 % du marché), mais des ventes en chute de 20,9 % par rapport à la même période en 2011.
Suivent de la quatrième à la cinquième place : les groupes taïwanais Acer, en recul de 11 % avec 8,6 millions de PC vendus sur le trimestre et une part de 9,5 %, et Asus avec 6,5 millions d’unités livrées (+6,4 %) et 7,2 % du marché.
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