Pour gérer vos consentements :

Le marché mondial des PC perd du terrain face aux tablettes

Le cabinet d’études Gartner observe un recul du marché mondial du PC au quatrième trimestre 2012.

Sur le trimestre, 90,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde, contre 95,01 millions d’unités livrées (PC de bureau, PC portables et notebooks) à la même période en 2011, soit une baisse de 4,9% sur un an.

Plus que la situation économique mondiale incertaine, l’engouement du public pour les tablettes influence la tendance.

« Les tablettes ont considérablement modifié le marché, non pas en cannibalisant les ventes de PC, mais en incitant les utilisateurs de PC à se tourner vers les tablettes plutôt que de remplacer leurs anciens ordinateurs », a déclaré par voie de communiqué Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

La tendance s’est confirmée lors des fêtes de fin d’année, malgré la présence de notebooks à très bas prix. Par ailleurs, l’arrivée cet automne de Windows 8, nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft, « n’a pas eu d’impact significatif sur les ventes de PC au quatrième trimestre ».

À l’avenir, les utilisateurs de PC privilégieraient la tablette comme terminal personnel de choix, plutôt que l’ordinateur classique. Ce dernier serait davantage partagé et utilisé pour des tâches administratives, relève Silicon.fr.

« Nous émettons l’hypothèse que les acheteurs ne remplaceront pas leurs PC secondaires au sein du foyer, mais les laisseront vieillir et déplaceront leur consommation vers les tablettes », a ajouté Gartner.

Du côté des fabricants de PC, le groupe américain HP a retrouvé sa position de premier vendeur mondial du marché au quatrième trimestre 2012. Avec 14,6 millions d’unités vendues au dernier trimestre (-0,5% sur un an), la multinationale dispose d’une part de marché PC de 16,2%, d’après Gartner.

HP aurait révisé ses marges à la baisse pour gagner des parts de marché…

La firme américaine reste talonnée par le fabricant chinois Lenovo. Celui-ci a perdu sa position de leader mondial au dernier trimestre 2012, malgré la plus forte croissance enregistrée parmi le top 5 mondial des vendeurs de PC (+8,2% sur un an). Avec 13,9 millions d’ordinateurs vendus, Lenovo affiche une part de marché de 15,5% sur le trimestre.

Dell, le fabricant texan, se positionne en troisième position mondiale, avec 9,2 millions de PC vendus au quatrième trimestre (10,2 % du marché), mais des ventes en chute de 20,9 % par rapport à la même période en 2011.

Suivent de la quatrième à la cinquième place : les groupes taïwanais Acer, en recul de 11 % avec 8,6 millions de PC vendus sur le trimestre et une part de 9,5 %, et Asus avec 6,5 millions d’unités livrées (+6,4 %) et 7,2 % du marché.

———————————————————————————————————

Quizz : Connaissez-vous Google TV ?

Crédit image : Copyright Kurhan-Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

16 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago