Marché du PC en 2013 : vers une année noire
IDC estime que le déclin du marché mondial du PC va s’accélérer dans les prochains mois, avant une stabilisation à moyen terme.
IDC est formel : il n’y aura pas d’effet Windows 8.1.
Fin 2013, le marché du PC aura connu, d’une année sur l’autre, une contraction de 9,7%, déjouant les pronostics les plus pessimistes (7,7% en l’occurrence).
Plusieurs éléments concourent à l’accélération du phénomène : la chute des ventes en Chine (très certainement une baisse à deux chiffres), la fulgurante montée en puissance des terminaux mobiles et le contexte économique difficile.
Il devrait ainsi s’écouler 315,4 millions de PC en 2013, contre 349,2 millions l’année passée. A 134,4 millions d’unités, le segment desktop connaîtrait un recul moins important que ne le laissaient entendre les dernières estimations.
L’ébranlement du marché se ressentirait surtout à travers le fort déclin des PC portables (-10%, à 181 millions d’unités).
La tendance s’inverserait donc par rapport aux dernières années. Signe que les consommateurs qui se seraient naguère tournés vers un laptop arbitrent désormais en faveur des tablettes.
A moyen terme, IDC anticipe une stagnation marquée par un léger tassement en 2013, puis un rebond en 2015 et, en 2017, un marché frôlant les 320 millions d’unités, soit sensiblement le niveau actuel.
Attendu en octobre, Windows 8.1 doit corriger, comme le note Silicon.fr, certains des défauts que les utilisateurs attribuent à l’actuel Windows 8.
Rappelons que cet OS a adopté une interface tactile similaire à celle des tablettes. Un choix qui a désorienté les acheteurs traditionnels de PC et pas vraiment convaincu les fans d’interfaces tactiles.
En raison des prix des PC à écran tactile, ces derniers ont souvent préféré des tablettes, moins chères.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances à propos d’Intel ?
Crédit photo : woaiss – Shutterstock.com