Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Marché PC : le déclin se poursuit malgré Windows 10 et le Black Friday

Qu’il s’agisse du Black Friday ou du Cyber Monday, les ventes événementielles ne sont plus les leviers qu’elles étaient il y a quelques années pour le marché mondial du PC.

C’est l’un des principaux enseignements à tirer du bilan 2016 de Gartner.

Quoique provisoires, les estimations du cabinet d’études américain confirment la tendance baissière du marché : avec 269,7 millions d’unités* livrées aux revendeurs, contre 287,675 millions en 2015 (- 6,2 %), le PC enregistre sa cinquième année consécutive de déclin.

La tendance devrait se poursuivre en 2017, sur fond d’évolution du comportement des consommateurs : les achats sont de moins en moins impulsifs et de plus en plus associés à un véritable  besoin.

Singles Day et Black Friday

Si les 2-en-1 ont connu une nette progression, on ne peut pas en dire des autres segments de l’offre, cannibalisés non seulement par les smartphones, mais aussi pas les « nouveaux terminaux » que représentent les dispositifs de réalité virtuelle et les assistants personnels de type Amazon Echo.

Le Black Friday a insufflé une certaine dynamique commerciale en Europe de l’Ouest, notamment en France et au Royaume-Uni, avec les notebooks en tête de liste. Le déploiement de Windows 10 en entreprise a également porté le marché, qui n’atteint toutefois pas ses volumes de 2015 (- 3,4 %, à 21,9 millions de PC).

Même constat pour l’Asie-Pacifique, où le carton de la fête des célibataires (« Singles Day ») en Chine s’est conjugué à l’effet négatif de la démonétisation, en Inde, des coupures de 500 et 1 000 roupies.

Apple est dans la place

2016 aura également marqué une concentration du marché, détenu à 78,8 % par six constructeurs (+ 4 points sur un an).

Lenovo reste premier de la classe avec, sur le 4e trimestre, une part de marché en hausse annuelle de 1,2 point, à 21,7 % (15,187 millions de PC). Les feux sont au vert en Amérique du Nord et en EMEA. C’est plus difficile en Asie-Pacifique.

Progression plus forte pour HP, qui écoule 14,808 millions de PC, pour 20,4 % de part de marché (+ 1,6 point), avec la première place aux États-Unis et en EMEA.

Suivent Dell (+ 1,3 point, à 14,8 %, avec 10,723 millions de PC), Asus (- 0,4 point, à 7,5 %, avec 5,452 millions de PC)… et Apple, qui atteint les 7,5 % (+ 0,5 point) avec 5,44 millions de machines.

* Gartner tient compte des PC fixe et portables, ainsi que des « ultramobiles » de type Microsoft Surface, mais pas des Chromebooks, ni de l’iPad.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago