Le marché du PC soutenu par la demande en entreprise

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Les données croisées de Gartner et d’IDC dénotent un marché mondial du PC dont la stabilité est liée au renouvellement des parcs d’entreprise.

Quand le premier évoque des volumes de livraison en hausse, le second estime qu’ils sont en baisse : entre Gartner et IDC, tout n’est pas sur la même ligne concernant le marché mondial du PC.

Les deux cabinets s’accordent néanmoins sur la progression de la demande en entreprise. S’est enclenchée une phase de renouvellements de parcs qui devrait s’échelonner jusqu’en 2020, année de fin du support étendu de Windows 7.

La demande n’a pas été aussi forte sur le segment grand public, d’après Gartner, qui annonce 67,206 millions de PC livrés au 3e trimestre 2018 (+ 0,1 % d’une année sur l’autre).

Chez IDC, qui inclut les Chromebooks dans ses estimations, le compteur en est à 67,387 millions. Soit 0,9 % de moins qu’un an auparavant. La conséquence, entre autres, d’effets de change défavorables sur les marchés à économie émergente.

Gartner, comme IDC, considère qu’il faudra surveiller, sur le court terme, la pénurie annoncée de processeurs ; même si AMD devrait fournir les volumes qu’Intel ne sera pas en mesure de délivrer.

Au classement des constructeurs s’impose un trio Lenovo – HP – Dell. Tous trois ont livré plus de 10 millions de PC au cours du trimestre.

En tête de liste, Lenovo est crédité de 15,889 millions de livraisons chez Gartner (+ 10,7 % sur un an, pour une part de marché de 23,6 %) et 16,152 millions chez IDC (+ 5,8 %, à 24 % du marché).

HP en est à 14,629 millions chez Gartner (+ 6,2 %) et à 15,359 millions chez IDC (+ 0,3 %) ; Dell en est respectivement à 10,737 millions (+ 5,3 %) et 11,466 millions (+ 5,8 %).

Apple tombe sous les 5 millions d’ordinateurs livrés. Acer le devance dans le classement d’IDC ; pas dans celui de Gartner.

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