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Marché PC : la France ne compense pas l’effet Brexit en Europe

Ce qui était une hypothèse il y a un an est désormais une certitude pour IDC : le Brexit a eu un impact non négligeable sur le marché du PC.

Au 2e trimestre 2017, la baisse des volumes de livraisons* au Royaume-Uni a été nette : – 11,8 % d’une année sur l’autre.

Contrastant avec les hausses enregistrées en France (+ 1,9 %), en Espagne (+ 11,6 %) ou encore au Benelux (+ 5,8 %), ce recul explique pour partie celui enregistré en Europe de l’Ouest (- 2,1 %)… comme sur l’ensemble de la zone EMEA, où le compteur en est à 15,91 millions de PC (- 0,6 %).

Tous les indicateurs ne sont pas dans le rouge. Témoin les 6,1 % de croissance annoncés pour l’Europe centrale et de l’Est, sur fond de relance des achats dans le secteur de l’éducation.

Cette même région géographique fait exception au déclin du desktop : les ventes y progressent de 7,8 % après 9 trimestres de repli, alors qu’à l’échelle de l’EMEA, elles chutent de 8,3 %, avec une baisse à deux chiffres pour la zone Moyen-Orient – Afrique.

HP devant Lenovo

Tendance inverse pour les ordinateurs portables : les livraisons sont en augmentation (+ 3,1 %), alors qu’elles avaient diminué de 1,7 % voilà un an. La progression vaut aussi bien sur le marché grand public (+ 2 %, vs – 6,7 % pour le desktop) que pour les entreprises (+ 3 %, vs – 1,3 % pour le desktop), où un + 10,8 % est à relever pour l’Europe centrale et de l’Est.

La consolidation déjà évoquée l’an dernier se poursuit : les trois premiers constructeurs détiennent 59,3 % du marché en volume (+ 2,6 points).

HP garde les commandes avec 4,219 millions de PC écoulés, soit 26,5 % des ventes globales (+ 1 point sur un an).

Lenovo reste au deuxième rang en repartant à la croissance avec 3,28 millions de machines (+ 1,1 point, à 20,6 % de part de marché).

À 1,943 million (12,2 % ; + 0,5 point), Dell reprend la troisième place à Asus (- 1,7 point à 10 %, pour 1,598 million de PC), qui devance Acer (+ 0,3 point à 9,2 %, pour 1,47 million de PC).

* Aux distributeurs, ainsi qu’aux clients finaux dans le cadre des ventes en direct. IDC précise que certaines estimations ont été faites avant la publication des résultats financiers des différents groupes.

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