Cela devrait donner du baume au coeur des fabricants de PC. Gartner est catégorique : c’est le meilleur quatrième trimestre sur le marché des PC depuis 2002. Fin 2009, les ventes d’ordinateurs a progressé de 22,1% (plus de 90 millions d’unités écoulées).
« C’est le signe d’une reprise du marché des PC à un niveau global », considère Mikako Kitagawa, en qualité d’analyste principal chez Gartner. Sans suprise, c’est le segment des mini-notebooks (netbooks, etc.) qui rendent le marché plus dynamique. Il représente 20% du marché des PC vendus en Europe.
Dommage pour Microsoft : Gartner ne recense pas d’effet Windows 7 sur le marché des PC. L’impact du lancement du nouvel OS de Microsoft, survenu en octobre 2009, a été « minime », estime Ranjit Atwal, un autre analyste principal du cabinet d’études.
T4 2009 : HP a du mal à tenir sa position en Europe
Au niveau mondial, HP a bien fini l’année 2009 en s’octroyant 0,5 point supplémentaire de part de marché (19,8% contre 19,3% au quatrième trimestre 2008).
Mais Acer est toujours aussi agressif en tant que challenger (13,5% contre 11,7%). En revanche, Dell ne résiste au rouleau compresseur des fabricants asiatiques.
Le constructeur texan reste toujours à la troisième place mais sa part de marché a reculé au quatrième trimestre 2009 (11,5% contre 13,3% il y a un an). Et Lenono figure à la quatrième place avec 8,7% de part de marché (+1,2 point en un an)
Au niveau européen, on observe une hausse du marché de 3% (presque 30 millions de PC vendus) dans la même période. Le top trois des fabricants ne change pas.
Néanmoins, HP faiblit nettement par rapport à Acer (20,3% de part de marché pour le premier soit une perte de 1,3 point en un an tandis que le second se hisse à presque 20% de part de marché). Du coup, fin 2009, il ne reste plus qu’un petit écart entre eux.
(lire la suite page 2)
Page: 1 2
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…