Pour gérer vos consentements :

Marché : le PC perd pied en Europe

L’Europe n’est plus aussi friande des PC.

Avec 13,6 millions d’unités distribuées au cours du 3e trimestre 2012 (-15,4% sur un an), le marché connaît un véritable coup d’arrêt, une récession motivée notamment par une conjoncture économique défavorable.

Le succès des tablettes et des smartphones n’est pas étranger à ce recul d’autant plus remarquable qu’il intervient dans une période habituellement faste : la rentrée.

Loin du taux de renouvellement escompté à cette occasion, Gartner souligne une décrépitude généralisée : -15,7% pour les PC fixes et -15,2% pour les portables.

Les proportions sont comparables entre les segments pro et grand public, qui accusent respectivement des pertes annuelles de 15,8 et 15%.

L’Europe de l’Ouest, qui tirait historiquement le marché vers le haut, enregistre la plus forte chute, avec de fortes disparités entre l’Allemagne (-19% à 2,9 millions d’unités) et le Royaume-Uni (3 millions de PC, soit -7,2%).

La France est sur cette même dynamique négative, en recul de 7,6% : 2,6 millions d’ordinateurs, formats fixes et portables confondus, ont trouvé acquéreurs entre juillet et septembre.

Voici qui contraste avec la santé singulière que l’Hexagone affichait l’issue du trimestre printanier, se distinguant comme le seul pays à enregistrer une croissance, même légère (+2,4%).

Analyste principale pour Gartner, Isabelle Durand est formelle : « Le marché devrait continuer à s’effondrer sur le 4e trimestre« .

Et d’ajouter : « Il reste à voir si les nouveaux facteurs de forme apparus avec Windows 8 vont séduire les consommateurs pour les fêtes de fin d’année. »

Cette paralysie en Europe est-elle pour autant due à la seule expectative autour du nouvel OS de Microsoft ? Toujours est-il que tous les constructeurs, Lenovo excepté, en pâtissent.

En tête de liste, HP voit son assise fondre à 19,3% du marché. (-22,2%). Acer conserve la 2e place avec 14,1% (-14,6%). Asus complète le podium avec 10,7% des PC vendus (-6,8%).

Derrière ce trio, Lenovo s’extirpe de la mêlée, avec une progression de 7,7% qui lui octroie 9,3% du marché.

Au niveau mondial, le groupe high-tech d’origine chinoise serait passé devant HP (15,7% contre 15,5%), notamment grâce à son offre de PC pour particuliers.

En attendant de voir un éventuel effet Windows 8…

Crédit image : A1Stock – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago